Monde, Tech’ | Accor lance un écosystème numérique mondial pour simplifier la réservation de réunions et événements
Accor investit le marché en plein développement des réunions et événements professionnels (MICE) avec un nouvel écosystème digital. Cette plateforme unique permettra de réserver en toute autonomie salles, chambres et services dans plus de 5 600 hôtels Accor à travers le monde, intégrant en prime le programme de fidélité ALL.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Dans un contexte où les réunions en présentiel reprennent un poids majeur dans le secteur corporate, Accor annonce le développement d’un écosystème numérique dédié aux réunions et événements. Cette plateforme globale vise à optimiser l’expérience client tout en facilitant la gestion opérationnelle pour ses établissements.
Accessible d’ici fin 2025 en pré-lancement, la plateforme centralisera un vaste réseau de plus de 5 600 hôtels et resorts Accor, offrant 2,5 millions de m² d’espaces événementiels et plus de 800 000 chambres à la réservation. L’outil permettra aux organisateurs de visualiser, comparer et réserver directement en ligne, de la chambre individuelle à la salle de réunion, jusqu’aux offres de restauration.
Dès ses débuts, la solution intégrera la gestion des groupes (jusqu’à 30 chambres), avant d’évoluer début 2026 vers une offre complète incluant séminaires résidentiels et accès multi-canal. Elle s’appuie sur MeetingPackage, centrale de réservation en ligne déjà utilisée par Accor, et fédère plusieurs partenaires technologiques de renom.
Parmi eux :
Oracle avec son application OPERA Cloud Sales and Event Management, déjà intégrée dans la gestion globale des services hôteliers Accor, propose trois niveaux adaptés aux différentes tailles d’hôtels.
Backyou, spécialiste européen des logiciels groupes et événements, qui équipe les hôtels Accor en Europe et Afrique du Nord.
iVvy, solution privilégiée pour la région Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amériques, utilisée notamment par les établissements Mantra.
Amadeus Delphi, solution premium adoptée par plus de 250 hôtels Accor haut de gamme pour la gestion avancée des grands événements.
Julien Houdebine @ credit linkedin
Pour Julien Houdebine, Directeur Commercial et Revenus d’Accor, « cette nouvelle plateforme rendra notre offre événementielle plus visible et accessible, répondant à la forte demande pour les rencontres en présentiel, moteur de revenus et de bien-être au travail. Grâce à l’intégration du programme ALL, les clients profiteront aussi d’avantages fidélité inédits. »
Les projections du marché sont ambitieuses : la valeur du secteur des voyages d’affaires devrait tripler d’ici 2028 pour atteindre 2 000 milliards de dollars, selon Allied Market Research, tandis que les dépenses associées augmenteraient également fortement (GBTA/Mastercard).
Accor, fort de sa présence mondiale et de son portefeuille de plus de 45 marques – de luxe à économique – ambitionne ainsi de consolider sa position en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients partout dans le monde. Les marques phares impliquées dans cette dynamique sont Raffles, Fairmont, Sofitel, MGallery, Pullman, Mövenpick, Novotel, Mercure, ibis, ainsi que les enseignes lifestyle Ennismore (The Hoxton, Mama Shelter, SLS, SO/).