- Publicité Top Ad -

Mama Shelter, Jo&Joe, Mondrian, Delano, 25hours… Pour développer son pôle d’hôtels «lifestyle», Accor va les marier à un concurrent. Le groupe est entré en négociations exclusives avec Ennismore, propriétaire de neuf hôtels The Hoxton et d’un Gleneagles.

Ensemble, les deux groupes vont créer le leader mondial de l’hôtellerie «lifestyle», segment le plus dynamique de l’industrie. «Ce partenariat donnera une nouvelle impulsion à notre ambition dans le domaine du lifestyle, explique Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. Grâce à ce rapprochement, nous innovons une nouvelle fois en créant l’écosystème de marques le plus important.»

Accor détiendra les deux tiers de la nouvelle entité, qui sera un opérateur d’hôtels et de restaurants dont les murs ne lui appartiennent pas. Sharan Pasricha, le fondateur d’Ennismore, détiendra un tiers de la nouvelle société, qu’il codirigera avec Gaurav Bhushan, actuel directeur général de la division lifestyle chez Accor.

Basée à Londres, Ennismore regroupera 12 enseignes et 73 hôtels, en attendant l’ouverture de 110 autres déjà signés. Soixante-dix projets supplémentaires sont à l’étude. Ennismore exploitera aussi 150 restaurants et bars, tous situés dans ses hôtels, qui réalisent plus de la moitié de ses revenus. Ils sont l’ADN de ces marques et la garantie du succès de leur modèle économique. «Il existe plus d’une cinquantaine de marques lifestyle dans le monde», précise Gaurav Bhushan. Elles représentent 2 % de l’offre mais 10 % des projets d’ouvertures. Chez Accor, c’était respectivement 5 % et 25 %. «De plus en plus, les voyageurs veulent vivre une expérience», insiste le dirigeant.

- Publicité 4 -