Comparé à 2020, ce chiffre d’affaires marque une progression de 34% à périmètre et taux de change constants, indique Accor. «Après un début d’année encore perturbé par les contraintes sanitaires, 2021 a été marquée dès le printemps par une amélioration sensible de notre activité et une dynamique toujours plus forte mois après mois jusqu’en décembre», commente le PDG du groupe, Sébastien Bazin, cité par le communiqué. (…)
Cela «reflète un environnement impacté par les mesures sanitaires liées aux résurgences de l’épidémie de la Covid-19, malgré une nette amélioration de l’activité globale depuis le mois d’avril 2021», explique Accor. Car l’apparition du variant Omicron a mis un coup d’arrêt à cette amélioration. En outre, au sein d’HotelServices, pôle d’activité principal -à savoir les services qu’Accor délivre aux propriétaires des hôtels sous enseigne du groupe-, «l’activité management et franchise» pâtit d’une «forte baisse des redevances adossées à la marge opérationnelle des hôtels au sein des contrats de management», précise le communiqué.
Par zones géographiques, comparé à 2019, le RevPar est resté l’an dernier en baisse de 41,3% en Europe du sud et 56,9% en Europe du Nord, de 49,2% en Asie-Pacifique, 27,8% en Inde-Afrique-Moyen-Orient-Turquie et 46,3% en Amériques. Quant à l’excédent brut d’exploitation, il s’établit à 22 millions d’euros en 2021, contre une perte d’exploitation de 391 millions d’euros en 2020. En 2021, Accor a ouvert 288 hôtels, ce qui correspond à 41.000 chambres, soit une croissance nette du réseau de +3% en douze mois. (…) Lire la suite sur Le Figaro