Saruni Basecamp (avec des propriétés et camps à Masai Mara et dans le nord du Kenya, à Samburu) est le fruit du rachat de la société Saruni par la société Basecamp Explorer(une société qui propose, de longue date, des propriétés dans la région du Masai Mara). Une fusion fondée sur un engagement commun en faveur de la conservation de la faune, de la flore et de l’autonomisation des communautés d’Afrique de l’Est.
Saruni Basecamp possède aujourd’hui 12 propriétés, lodges et camps de safari, innovants et éthiques ancrés dans la conservation et le tourisme communautaires. Cette collection de camps et de lodges propose le meilleur du Kenya, notamment des opportunités exclusives d’observation des Big Five avec des opportunités spéciales telles que des sorties nocturnes, des sorties hors route, des activités de safari en famille et de nombreuses expériences « caritatives » telles que la plantation d’arbres, une collaboration pour la fabrication de bijoux pour femmes issus du commerce équitable et une visite d’un centre d’éducation sur la faune et les Maasaï. Le président Barack et Michelle Obama ont séjourné dans l’un des premiers camps de tentes phares – Basecamp Masai Mara, où une petite collection d’arbres indigènes du Kenya à l’extérieur du camp est désormais dédiée en leur honneur. Au nord, à Samburu, les clients peuvent vivre une expérience inégalée en suivant les rhinocéros à pied dans la réserve de Sera tout en séjournant à Saruni Rhino. La réserve de Sera est une réussite majeure en matière de conservation des rhinocéros – elle compte aujourd’hui 25 rhinocéros – blancs et noirs de l’Est.
Jeremiah Mutisya, PDG de Saruni Basecamp, a commenté l’acquisition des propriétés de Saruni par Basecamp Explorer. « Notre vision à Saruni Basecamp est de créer un impact positif et durable sur les personnes et la planète. Pour y parvenir, nous avons développé un modèle communautaire durable que nous mettons désormais à l’échelle grâce à nos réserves communautaires. Nous avons équilibré de manière unique notre rôle de fondation à but non lucratif et d’entreprise de safari à but lucratif, convaincus que ces objectifs sont intrinsèquement liés. La mission de notre fondation est de préserver les corridors fauniques pour que la faune puisse s’épanouir, tout en élevant les communautés locales par le biais d’emplois et de baux fonciers et en s’engageant dans des pratiques régénératrices qui améliorent l’écosystème. Du côté commercial, nos opérations de safari sont conçues pour offrir des expériences de classe mondiale qui célèbrent la richesse naturelle et culturelle du Samburu et du Masai Mara. En choisissant de séjourner dans nos camps et lodges de charme, nos clients profitent non seulement de rencontres intimes avec les communautés locales, la faune et des paysages à couper le souffle, mais contribuent également directement à nos objectifs de conservation et de développement communautaire. Avec les propriétés Saruni faisant désormais partie de notre portefeuille et d’autres en préparation, nous sommes ravis d’étendre notre impact à la fois sur le territoire et sur les communautés qui le soutiennent. »