Québec, le 10 septembre 2025 – L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l’Association québécoise des spas (AQS) se réjouissent de la nomination d’Amélie Dionne à titre de ministre du Tourisme. Déjà connue du secteur pour avoir représenté la ministre Caroline Proulx lors des journées de rayonnement de 2023, Mme Dionne s’était distinguée par sa connaissance des enjeux et son engagement.
At a glance
New Tourism Minister: Amélie Dionne appointed as Québec’s new Minister of Tourism
Industry Support: Welcomed by Association Hôtellerie Québec (AHQ) and Association québécoise des spas (AQS)
Background: Former communications director, entrepreneur, and tourism business advocate
Upcoming Event: AHQ & AQS joint annual congress in Rivière-du-Loup, November 3–5, 2025
Key Priorities: Workforce challenges, sustainability, competitiveness, regulatory stability
« Sa prestation remarquée et appréciée, de même que son expérience en tant qu’adjointe gouvernementale au Tourisme, témoignent de sa compréhension des défis et de son attachement à notre industrie », a déclaré Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ et de l’AQS.
Forte d’un parcours diversifié — communications au ministère du Développement économique régional, entrepreneuriat en organisation d’événements et expertise en tourisme d’affaires — Amélie Dionne a acquis une vision pragmatique des enjeux économiques et régionaux.
Cette nomination coïncide avec le congrès conjoint de l’AHQ et de l’AQS, qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochains à Rivière-du-Loup, circonscription de la nouvelle ministre. Les deux associations lui lancent une invitation officielle afin d’échanger sur les priorités stratégiques : main-d’œuvre, compétitivité internationale, transition durable et stabilité réglementaire.
En parallèle, l’AHQ et l’AQS tiennent à remercier Caroline Proulx pour son implication au ministère du Tourisme et lui souhaitent succès dans ses nouvelles fonctions liées aux Aînés, à la Santé et à la Condition féminine.
Ensemble, les associations rappellent que le secteur de l’hébergement et du bien-être est un moteur clé de l’économie québécoise et qu’il mérite une collaboration forte et durable avec le gouvernement.





