Dans son plan « Vision 2030 », l’Arabie Saoudite souhaitait amener vers l’emploi salarié 30% des femmes du Royaume. Objectif atteint et même dépassé près de 6 ans avant son terme !
Et ce résultat a été principalement obtenu grâce au développement du tourisme. Désormais, le Royaume envisage…40% de femmes d’ici 2030 !
Si travailler dans le tourisme et plus précisément dans l’hôtellerie était mal perçu par le patriarcat saoudien, cette vision a changé ces dernières années : le plan Vision 2030 a fortement contribué à cette avancée mais pas seulement !
En effet, la mise en avant de femmes-cheffes de file sur le marché du travail a permis à de nombreuses saoudiennes de s’épanouir, d’affirmer leu personnalité !
« Il y a plusieurs dirigeantes inspirantes qui ont contribué à façonner stratégiquement le secteur du tourisme saoudien et le secteur touristique régional en général, comme la princesse Haïfa bint Mohammed Al-Saud, vice-ministre du Tourisme, et Basmah Al-Mayman, directrice régionale de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies », a déclaré à Arab News, Anne-Laure Malauzat, associée chez Bain & Co. au Moyen-Orient.
« En autonomisant les femmes dans le tourisme et l’hôtellerie, elles créent non seulement une main-d’œuvre plus inclusive, mais envoient également un message puissant au monde. Grâce à un bassin diversifié de talents qui contribuent à l’industrie, ils peuvent créer une expérience touristique de classe mondiale qui reflète le riche patrimoine, la mosaïque culturelle et la vision avant-gardiste du Royaume », Laila Kuznezov, directrice au cabinet de conseil en gestion Oliver Wyman – Source Arab News