Les accords de gestion hôtelière (Hotel Management Agreements) prennent de plus en plus d’ampleur, avec une durée moyenne atteignant 17,4 ans en 2024, soit une augmentation de quatre ans depuis 2005. Bien que les frais de gestion aient diminué ces cinq dernières années, les frais de vente et de marketing ont, eux, augmenté dans toute la région Asie-Pacifique.
L’enquête 2024, réalisée par JLL et Baker McKenzie, est la plus exhaustive sur le sujet, portant sur environ 400 HMA sur 20 ans, dont 145 contrats signés entre 2018 et 2023. Les durées varient selon les marchés : les Maldives et le Japon affichent des moyennes de 26 et 23 ans, tandis qu’en Australie, la durée moyenne est de 15 ans, avec une préférence pour des contrats plus courts.
Des frais de gestion en baisse …
Les frais de gestion de base ont légèrement baissé, passant de 1,7 % à 1,6 % du chiffre d’affaires, tandis que les frais incitatifs sont de plus en plus liés à des performances spécifiques.
Mais des coûts marketing en hausse !
Malgré la baisse des frais de gestion, les coûts de vente et de marketing augmentent, avec une proportion croissante d’opérateurs facturant 3 % ou plus du chiffre d’affaires total.
Une tendance notable est l’inclusion de clauses de résiliation de performance dans 93 % des contrats, basées sur des indicateurs comme le RevPAR et le GOP. Ces clauses nécessitent des détails précis pour garantir une réelle option de résiliation en cas de non-performance.
JLL et Baker McKenzie prévoient que les propriétaires adopteront des modèles d’exploitation diversifiés dans les années à venir, intégrant davantage de franchises et d’opérateurs de marque blanche. Trois thèmes majeurs devraient émerger : l’essor de modèles opérationnels alternatifs, l’influence croissante de la durabilité dans les contrats, et la possibilité de résiliation accrue pour optimiser la valeur des actifs.
En somme, alors que les propriétaires deviennent plus avisés dans la négociation de leurs contrats, une flexibilité accrue, des dispositions environnementales, et des options de résiliation devraient marquer l’avenir des HMA dans la région.