À Vienne, le Secrétaire général du Tourisme de l’ONU, Zurab Pololikashvili, a tenu des réunions de haut niveau, réaffirmant le rôle important de l’Autriche dans la promotion du tourisme durable, notamment en comptant six de ses villages parmi les membres du Programme des meilleurs villages touristiques de l’ONU et la région du Tyrol parmi les derniers membres du Réseau international des observatoires du tourisme durable (INSTO).
Lors d’une réunion avec Susanne Kraus-Winkler, secrétaire d’État au tourisme (ministère fédéral du Travail et de l’Économie), les discussions ont mis en évidence le leadership essentiel de l’Autriche en tant que coprésidente du Comité des statistiques. L’accent a été mis sur la mise en œuvre du Cadre statistique pour la mesure de la durabilité du tourisme (MST), approuvé par la Commission de statistique des Nations Unies plus tôt cette année. Le leadership de l’Autriche a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ce cadre convenu au niveau international, qui fournit des concepts, des définitions et des structures essentiels pour mesurer les impacts et les dépendances économiques, sociales et environnementales du tourisme.
Le Secrétaire général Pololikashvili a déclaré : « Une destination touristique de premier plan comme l’Autriche peut jouer un rôle important dans l’avancement des questions touristiques mondiales, telles que le SF-MST, tout en garantissant que, grâce à de tels instruments de mesure, le tourisme reste un moteur essentiel du développement durable et inclusif. ONU Tourisme salue l’engagement clair de l’Autriche à façonner un avenir touristique durable et résilient, ainsi que son leadership aux niveaux régional et mondial à cet égard, qui se traduit également par un nombre relativement important de meilleurs villages touristiques et par le fait qu’elle est l’une des principales destinations en tant que membre du réseau INSTO. »
Lors des entretiens avec l’ambassadeur Harald Stranzl, directeur des relations économiques extérieures (ministère fédéral des Affaires européennes et internationales), les discussions ont porté sur la mise à profit de l’expertise autrichienne pour faire progresser la coopération au développement dans le secteur du tourisme. Les deux parties ont souligné le potentiel de l’Autriche à partager ses connaissances et ses capacités techniques pour mener des initiatives de tourisme durable dans le monde entier.
Selon les dernières données de l’ONU Tourisme, l’Autriche se classe au 10e rang mondial en termes d’arrivées de touristes internationaux, avec 30,9 millions d’arrivées internationales en 2023. Elle se classe également au 19e rang en termes de recettes du tourisme international, le secteur ayant généré 22,8 milliards d’euros l’année dernière, soit environ 11 % de plus qu’en 2019.