Accueil Hall of fame Belgique | Jean Michel André, hôtelier inspirant !

Belgique | Jean Michel André, hôtelier inspirant !

Jam Hotel, le concept hôtelier "rêvé, créé et revendu depuis" par Jean Michel André s'est imposé sur la scène hôtelière "hype" bruxelloise. Un deuxième Jam vient tout juste d'ouvrir à Lisbonne. Prochaine étape, Gand. Jam revendu, le créateur hôtelier a déjà rebondi sur un nouveau projet quasi onirique qui vient officiellement d'ouvrir ! Il est grand temps de rendre hommage à cet hôtelier, passé par le Hilton Bruxelles de Fernand David et du chef Theurel, qui ne cesse dessiner les contours de l'hôtellerie demain.

Jean Michel André@ credit Linkedin

Jean Michel André n’en finit pas de révolutionner l’hôtellerie belge mais pas que. Son implacable logique « réflexion création cession » résumée dans l’entretien accordé au Soir (encadré ci-après) est à l’oeuvre depuis plus de vingt ans. Il était temps de reconnaître le talent de ce disrupteur de génie !

Penser le « jean Michel André » en quelques lignes

Dans un entretien accordé par le génial hôtelier au quotidien belge « Le Soir », Jean Michel André résume sa philosophie : « (…) Je suis plus porté par les projets à venir que par ceux qui existent. (…)  Selon moi, un hôtel est bon pour être revendu au bout de cinq, sept ans d’exploitation. A l’époque, revendre le White nous a permis d’acheter le Jam. (…) »

Jean-Paul Pütz @ credit Nelson Group

Depuis 2002 et son premier « coup » hôtelier, le Monty (18 clés), suivi de l’iconique White Hôtel (devenu depuis Ibis Style) de l’avenue Louise, Jean Michel André n’en a jamais fini de penser, repenser l’hôtellerie !

À tel point que son concept d’hôtel responsable, revendu depuis au « Nelson Group » de Jean-Paul Pütz (dont on ne peut que saluer la profession de foi « Penser durable et construire responsable « ) vient d’ouvrir à Lisbonne dans un bâtiment totalement repensé et rénové (4 ans de travaux pour 20 millions d’euros d’investissement) !

Jam Lisbonne, hôtel passif !

Concernant ce « Jam Lisbonne », l’hôtel « est le fruit de la rénovation totale de bureaux datant des années 60. Situé au cœur de Lisbonne, en bordure du Tage et face au quartier d’Almada, ce projet revêt un attrait touristique évident. Pluriel, il offre plusieurs affectations et connexions avec la ville et son environnement. » (source Nelson Group)

Désormais, l’ancien immeuble de bureaux « 100% béton » se targue d’une consommation énergétique annuelle annoncée sous les 15 kWh/m2 (après avoir été  intégralement « désossé », aucun ajout bétonné conséquent n’ayant été fait). Résultat : un hôtel passif proposant 109 chambres. Responsabilité environnementale mais également sociétale  puisque le groupe se fixe une ligne de conduite en payant ses collaborateurs sur une base supérieure à la moyenne des salaires lisboètes !

 

Depuis plus d’une décennie, Nelson a fait de la construction responsable son cheval de bataille, érigeant des bâtiments passifs, nearly zero energy et ayant en ligne de mire une neutralité carbone. A l’heure d’aborder chaque chantier, notre réflexion s’articule autour des trois piliers de la durabilité : économique, environnemental et sociétal. Une ligne de conduite qui guide les pas et actes de notre équipe dans la concrétisation de rêves de nos partenaires, le développement de l’enseigne JAM Hôtel ou la réalisation de projets ponctuels qui stimulent à l’envi notre inspiration.

Si le projet de Porto a été officiellement « enterré », la prochaine ouverture d’un hôtel Jam se fera à Gand (Gaspar de Craeyerstraat, 110 clés) en 2024. Retour en Belgique donc !

Dernier concept innovant de Jean Michel André, le Mix Bruxelles vient d’ ouvrir ses portes (23 juin)

Là encore, le créateur hôtelier a fait mouche :  l’immensité du site (54.000m² !) a permis au créateur véritable « croqueur de tendances », de penser cet hôtel hybride (140 chambres et 40 suites studio) et d’offrir un résumé de l’époque : sous la direction artistique de Lionel Jadot, Zaventem Ateliers, Mix Bruxelles mélange savamment courts et longs séjours, travail et loisirs, restauration plaisir et superaliments, clients individuels et groupes, sport et bien-être, séminaires et mariages. Une époque, en somme. Le tout dans une bulle environnementale propice à la relaxation, à la détente !

Jean Michel André est vraiment un Hôtelier Penseur Innovant, si innovant que La Tribune de l’Hôtellerie se devait de rendre hommage à ce créateur trop peu connu outre-Quiévrain.

Les 5 dates clés du CEO de Limited Edition Hotels, source les Echos Belgique

1997: Jean Michel André quitte le Hilton

2002: Il acquiert le Monty avec ses associés Philippe Bonnet et Eric Jacques, mes deux associés qui le sont toujours aujourd’hui dans tous les projets.

2008: Ils achètent ensemble le Château de La Poste

2017: Jean Michel André découvre un projet humanitaire au Burkina Faso : après ce voyage mon engagement ne s’est plus limité aux dons financiers, c’est devenu un véritable  engagement personnel !

2020: Mi-juin, nous devrons repenser et réinventer notre métier d’hôtelier.