- Publicité Top Ad -

Quand la dégustation à l’aveugle devient une farce…

À l’origine de la blague devenue tragique par sa conclusion, Éric Boschman, meilleur sommelier de Belgique en 1988 et accessoirement comédien.

Eric Boschman @ credit linkedin

Profitant de sa notoriété, ce dernier a inscrit au concours « Gilbert et Gaillard » (« qui récompense l’excellence » depuis 30 ans🤣 est-il mentionné sur le site) une bouteille de « piquette » achetée 2,50 euros en supermarché et y a apposé une étiquette évoquant un « pigeon ».

Le jury, emballé par la description faite par le sommelier,  va procéder à la dégustation du vin, à son examen olfactif, visuel et gustatif. Au sortir de l’exercice, les qualificatifs sont plus qu’élogieux (  » Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nettes qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant »).

Et « icing on the cake » , le vin va décrocher la …. Médaille d’Or de ce concours « Gilbert et Gaillard » !

Interrogé par  Le Point  Jacques Dupont, spécialiste en vin, enfonce le clou « Cela fait très longtemps que les vignerons sont considérés comme des pigeons par nombre de margoulins qui ont trouvé là de quoi faire de l’argent sans trop se fouler ». 

Quid du même exercice en France…

 

- Publicité 4 -