Machefert Group : vers un démantèlement ou une cession partielle d’ACTIFS ?
le groupe va-T-IL CEDER CERTAINS ACTIFS POUR EPURER sa dette ET SE RELANCER ou s’achemine-t-on vers un démantèlement total ? Les deux versions s’opposent À L’heure actuelle…
Le 20 décembre 2024, un communiqué relayé par plusieurs organes de la presse financière (Webdisclosure,…) mettait en lumière la situation délicate de Machefert Group.
Une situation financière critique
Fortement impacté par la crise sanitaire, accablé par une dette conséquente et sous la pression d’un créancier exigeant, le groupe s’était placé en procédure de sauvegarde début 2022. Le 29 avril 2024, cette situation s’est aggravée avec son passage en redressement judiciaire.
À cette date, l’entreprise menait des discussions avancées avec un nouveau partenaire financier dans l’espoir d’une sortie rapide de cette procédure. Le projet prévoyait notamment le repositionnement de cinq établissements, l’inauguration de deux concepts innovants et un redéploiement stratégique de l’activité.
Dans son communiqué publié en décembre 2024, Kevin Machefert, Directeur Général du groupe, s’engageait alors à informer le marché dès la concrétisation d’un éventuel accord.
Un appel à repreneurs officiellement lancé
Cependant, depuis cette déclaration, la situation a évolué vers une restructuration plus profonde. En début d’année, l’administrateur judiciaire désigné, Abitbol & Rousselet (un communiqué repris par plusieurs agences ou cabinets) annonçait qu’il était à la recherche d’un repreneur pour « Les Hôtels de Paris », la structure regroupant les établissements du groupe Machefert, alors toujours en redressement judiciaire. L’administrateur rappelait dans son appel d’offres les principales caractéristiques du groupe :
Activité : Groupe hôtelier haut de gamme exploitant 18 établissements en région parisienne et à Saint-Tropez.
Localisation : Paris, 75001.
Chiffres clés : Chiffre d’affaires de 41 M€ et résultat d’exploitation de 954 K€ au 31 décembre 2023.
Effectif : 303 salariés.
Date limite de dépôt des offres (DLDO) : 10 mars 2025.
Modalités : Les offres devront être divisibles et individualisées par hôtel.
Un processus de reprise très convoité
Depuis la clôture des candidatures le 10 mars 2025, il semblerait que de nombreuses offres de reprise aient été déposées. Selon la presse spécialisée, il est rare de voir un tel engouement pour une opération de ce type. Il est probable que de grands fonds d’investissement, des acteurs de l’immobilier en quête de diversification et des groupes hôteliers de premier plan soutenus par leurs investisseurs figurent parmi les candidats.
Nous connaîtrons dans les prochaines semaines le ou les repreneurs désignés, les offres se faisant par établissement. L’issue de cette procédure pourrait redessiner le paysage hôtelier parisien ou…permettre au groupe familial français de se relancer.
À suivre…