lun 28 novembre 2022
10.7 C
Paris

Bon à savoir, Suisse | Laisser le pourboire par carte ? Très peu pour les Suisses !

Nos confrères de 20 Minutes Suisse font le point sur la pratique du pourboire. Pour cela, ils s'appuient sur une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Extraits choisis.

Must read

Le pourboire reste « monnaie courante » dans la restauration en Suisse. Le sondage a montré que 84,9% des personnes en laissent (87,3% chez les Alémaniques, 82,3% chez les Romands et 71,4% chez les Tessinois). Ces résultats vont dans le même sens qu’une précédente étude menée par un autre institut. Quant aux raisons qui poussent à laisser un montant, des différences existent entre générations. Les aînés sont un peu plus sensibles aux bas salaires du personnel pour qui les pourboires sont importants. Les plus jeunes, en revanche, le font surtout par pression sociale.

 

Une chose est sûre, le pourboire pour les Suisses se délivre en espèces ! 3/4 des Suisses privilégient le cash et sont assez réfractaires au pourboire CB même si cette tendance est beaucoup moins marquée chez les jeunes et les Suisses alémaniques.

Autre point sensible relevé par cette étude, les Suisses n’aiment pas qu’on leur dicte leur conduite. Les  «5% / 10% / 15% / pas de pourboire» que l’on voit fleurir sur les terminaux en France, trop peu pour eux !

Dernier enseignement de l’étude, ne demandez jamais à un Suisse combien il souhaite laisser comme pourboire ! Pour consulter l’étude, cliquez ici !

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »