Un partenariat gagnant pour les utilisateurs de véhicules électriques
Electra, en charge de l’installation et de l’exploitation de chaque station, fournira des équipements et services correspondant auxbesoins spécifiques des clients de chaque enseigne présente au sein du portefeuille d’hôtels de AccorInvest (F1, IBIS, Mercure, Novotel…). Le réseau des hôtels AccorInvest offre un maillage territorial et une qualité de services adaptés aux attentes des clients particuliers et des flottes professionnelles partenaires d’Electra.
Plus de trafic et des revenus additionnels pour les hôteliers
Les premiers sites seront opérationnels dès le début de l’année 2023. Ces hubs de recharge, intégralement alimentés en énergie verte seront accessibles à tous, qu’il s’agisse des clients des hôtels, des particuliers en itinérance ou encore des flottes professionnelles (taxis, VTC, logistique, autopartage, etc.). Les électromobilistes pourront par ailleurs bénéficier des services des hôtels pendant la charge de leur véhicule. Les parkings des hôtels seront accessibles 24h/24 et 7j/7.
L’innovation et la simplicité au cœur d’une offre incontournable pour l’hôtellerie
Electra met à disposition des électromobilistes une solution de recharge ultra-rapide innovante leur permettant de bénéficier d’une expérience fluide et fiable (orientation vers le hub de recharge le plus proche et le plus adapté à son véhicule, réservation de la borne à distance, recharge du véhicule et paiement) via l’utilisation simple de l’application Electra, d’un pass de recharge ou d’une carte bancaire. Le tout, à un prix compétitif de 0,44 €/kWh TTC.
Electra a également mis en place un dispositif adapté aux flottes professionnelles avec des prix dégressifs, une plateforme dédiée, le suivi de consommation en temps réel, une facturation unique mensuelle détaillée ainsi que la possibilité de réserver des créneaux par flotte.
Le déploiement de la stratégie ESG de AccorInvest
Pour AccorInvest, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du déploiement de sa stratégie ESG*. Par cette dernière, le Groupe entend profondément modifier le rôle des hôtels dans la société tout en décarbonant ses activités. D’un simple lieu de passage, AccorInvest souhaite transformer l’hôtel en acteur clé de la transition environnementale, acteur de son territoire.
Une étape décisive dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air
Ce partenariat entre le propriétaire et exploitant hôtelier leader en Europe et l’un des principaux acteurs de la recharge rapide de véhicules électriques vient renforcer la mobilisation contre les émissions de CO2 issues des transports et la réduction des émissions de particules fines et de dioxyde d’azote dans les principales agglomérations françaises. Cet engagement vise également à faciliter la mise en place des zones à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à la suite de l’adoption de la loi Climat et Résilience.
Franck Bermond, Directeur Technique et Construction et Référent ESG AccorInvest déclare : « Les équipes de AccorInvest sont fières de ce partenariat avec Electra, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie ESG, notamment par la fixation d’objectifs ambitieux de réduction des émissions carbone. Notre réseau d’hôtels offre un maillage territorial unique, qui doit être mis au service des utilisateurs de voitures électriques. Ce partenariat est une des applications de notre stratégie ESG, qui considère l’hôtel comme un lieu modèle de la transition écologique. »
Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, déclare : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec un acteur majeur tel qu’AccorInvest qui va permettre à des milliers d’électromobilistes de trouver plus simplement un point de recharge qui soit fiable et rapide. Cet accord nous permet également de nous ancrer plus encore dans les principales métropoles de France autour des grands axes routiers, des gares et des aéroports. »