Le projet de reconversion du moulin Guéguen en hôtel de luxe à Malestroit (Morbihan) a été temporairement stoppé par la justice. Le 6 mai 2025, la juge des référés du tribunal administratif de Rennes a débouté la propriétaire qui contestait un certificat d’urbanisme négatif émis par le maire en janvier.
L’ensemble immobilier, situé sur une île au cœur de l’Oust, est classé en zone inondable à risque fort, avec des projections de submersion jusqu’à deux mètres. Malgré l’argument d’un projet de 15 M€ pouvant créer 50 emplois directs, le tribunal estime que la transformation constitue, du fait de sa nature et de son ampleur, la création d’un nouvel ERP (établissement recevant du public) , donc non autorisable selon le PPRI (plan de préventions des risques inondation) en vigueur.
Le projet reste gelé pour au moins 18 à 24 mois, en attendant un jugement sur le fond. Les porteurs du projet devront certainement faire face aux incertitudes réglementaires, au désistement de certains partenaires financiers — dont la Banque des Territoires — et à un marché de l’investissement de plus en plus attentif aux contraintes climatiques.
Affaire à suivre….