Accueil A la une

Canada | Olivier Jacques : « C’est toujours le bon moment pour se préparer à venir au Canada »

Certes, le Canada n’est pas le premier pays d’expatriation des Français, mais il est celui qui les fait le plus rêver. Cela tombe bien puisque le pays manque de main-d’œuvre et recrute à tour de bras, en particulier des francophones. 100 000 Français vivent au Canada. Avec une économie très diversifiée, il y a aujourd’hui des besoins dans tous les secteurs ! Une réalité confirmée par Olivier Jacques, ministre conseiller immigration à l’ambassade du Canada en France.

Français à l'étranger

Le Canada a une politique proactive d’immigration et cherche à attirer des personnes du monde entier à venir travailler, s’installer et contribuer à la croissance de notre pays. « En 2022, nous souhaitons accueillir plus de 430 000 immigrants, détaille Olivier Jacques. L’an prochain, l’objectif est de plus de 447 000 personnes, et en 2024, 451 000, ce qui

Où vivent de préférence les Français à l’étranger ?

Les facteurs du choix du pays de résidence sont la proximité (les pays frontaliers), les liens historiques avec la France (Maroc, Algérie, Israël, Canada) et l’attractivité de la puissance économique (Chine, États-Unis). Les Français vivant hors de France s’installent principalement en Europe et en Amérique du nord.

Les principaux pays d’accueil continuent d’être (par ordre de préférence) la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. 40,8% des Français inscrits au registre vivent en Suisse (190 000 personnes) et en Allemagne (112 000).

Olivier Jacques @ credit twitter

Le Canada a une politique proactive d’immigration et cherche à attirer des personnes du monde entier à venir travailler, s’installer et contribuer à la croissance de notre pays. « En 2022, nous souhaitons accueillir plus de 430 000 immigrants, détaille Olivier Jacques. L’an prochain, l’objectif est de plus de 447 000 personnes, et en 2024, 451 000, ce qui représente environ 1% de la population du pays. » La plupart des immigrants passent par « Entrée express », un système en ligne pour faire une demande de résidence permanente.

Le gouvernement du Canada favorise l’immigration francophone pour appuyer les communautés partout au pays et faire vivre sa dualité linguistique. Le Canada s’est fixé un objectif de 4,4% d’immigration francophone hors Québec d’ici à 2023. L’événement annuel, « Destination Canada Forum Mobilité », permet aux candidats à l’immigration de découvrir la richesse et la diversité des communautés francophones canadiennes. (…)

En savoir plus : canada.ca/immigration