lun 7 octobre 2024,
16.1 C
Paris

Ces milliardaires de Paris qui font partie des plus grosses fortunes de France

Chaque année depuis plus de 25 ans, le magazine Challenges publie son classement des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France. En tête du classement, Bernard Arnault culmine avec ses quelques 157,5 milliards d’euros de fortune.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Alain et Gérard Wertheimer, 64 milliards d’euros

Quatrième du classement des 500 plus grandes fortunes de France, les frères de 72 et 71 ans sont les héritiers du groupe de luxe Chanel, fondé par leur grand-père Pierre Wertheimer dans les années 1920.

François Pinault, 41,5 milliards d’euros

François Pinault, 84 ans, est le fondateur des sociétés Artémis, une holding financière, et de Kering, groupe du secteur du luxe qui possède notamment Gucci, Yves Saint-Laurent, Balenciaga ou encore Alexander McQueen. Il est cinquième du classement des 500 plus grandes fortunes de France.

Marie-Hélène, Thierry et Laurent Dassault, 26,6 milliards d’euros

Les enfants de Serge Dassault sont au 6ème rang des plus grosses fortunes françaises. Avec le groupe industriel Marcel Dassault, l’entreprise familiale est un des poids lourds de l’armement français dès la fin des années 1970 mais aussi un acteur majeur de logiciels spécialisés dans la conception 3D grâce à sa filiale Dassault Systèmes. La famille Dassault possède également Le Figaro, la maison d’enchères Artcurial ainsi que des vignobles.

Xavier Niel, 8,8 milliards d’euros

Classé 13ème des 500 plus grandes fortunes françaises, l’homme d’affaires de 53 ans est le fondateur et actionnaire principal d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free. Fondé en 1991, Iliad est le 6ème opérateur européen avec un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2020. Xavier Niel est également copropriétaire, à titre personnel, du groupe Le Monde.

Alexandre Ricard, 7,4 milliards d’euros

L’homme de 49 ans est, depuis 2015, à la tête du groupe Pernod-Ricard, qui commercialise le Pastis, fameuse boisson anisée, et dont le siège mondial est installé à Paris depuis juin 2020. Il est le petit-fils de Paul Ricard, fondateur du numéro deux mondial des spiritueux et vins, et se classe 15ème dans les classements des français les plus fortunés.

François Perrodo, 6 milliards d’euros

19ème fortune française, l’industriel de 44 ans né à Singapour est le président de la compagnie pétrolière Perenco particulièrement active en Afrique centrale et sur le pourtour méditerranéen.

Nicolas Puech, 5,9 milliards d’euros

L’homme de 78 ans est le 22ème plus riche de France. Il est le petit-fils du fondateur de la maison de luxe Hermès qui appartient depuis 2010 au groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault, premier du classement.

Marc Hériard-Dubreuil, 4,7 milliards d’euros

L’homme d’affaires de 70 ans a succédé à son frère en 2017 et devient président du groupe de spiritueux Rémy Cointreau. Il est 28ème des plus grandes fortunes françaises.

Marc Ladreit de Lacharrière, 4,4 milliards d’euros

29ème fortune française, le niçois de 80 ans est le fondateur de Fimalac, une société de holding basée à Paris. La société détient entre autres Webedia, la régie publicitaire leader chez les influenceurs et youtubeurs Français.

Olivier Pomel, 4,1 milliards d’euros

30ème fortune française, Olivier Pomel est à la tête de Datadog, une start-up spécialisée dans le suivi d’applications dans le Cloud et cofondée en 2010 avec Alexis Lê-Quôc.

Famille Lesaffre, 3,7 milliards d’euros

La famille Lesaffre, 35ème plus grande fortune française, est la famille fondatrice du groupe agroalimentaire Lesaffre spécialisé dans la fabrication de levures. Numéro deux mondial du secteur depuis 1980, le groupe est présent dans 180 pays.

Ginette Moulin, 3,1 milliards d’euros

A 94 ans, Ginette Moulin est la principale actionnaire du groupe Galeries Lafayette et se hisse à la 42ème place du classement des personnalités les plus fortunées de France.

Philippe D’Ornano, 2,6 milliards d’euros

47ème fortune française en 2021, Philippe d’Ornano est le président du groupe Sisley spécialisé dans les cosmétiques de luxe. L’industriel est également le descendant d’un maréchal corse, cousin de Napoléon 1er.

Jacques Veyrat, 2,6 milliards d’euros

L’entrepreneur de 59 ans est le fondateur et le PDG d’Impala, un fonds d’investissement grâce auquel il se hisse à la 47ème place du classement des plus grandes fortunes françaises et avec lequel il gère plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des marques et de la finance.

François Feuillet, 2 milliards d’euros

Le 53ème Français le plus riche de France a fait fortune grâce à l’entreprise Trigano, leader européen du camping-car dont il est le PDG depuis la fin des années 1980.

Famille de Wendel, 2 milliards d’euros

La fortune de la famille Wendel se construit depuis le 18ème siècle grâce à la sidérurgie. Elle devient l’un des premiers producteurs européens d’acier jusque dans les années 1970 quand la famille décide de fonder des sociétés de holdings et investit notamment dans des entreprises comme Afflelou.

Stéphane Courbit, 1,5 milliard d’euros

Surnommé “le pape du PAF”, l’entrepreneur de 56 ans est classé au 70ème rang des plus grandes fortunes françaises grâce à son entreprise Lov Group qu’il fonde en 2007 et dont la filiale, Banijay Groupe, finance notamment H2O, la société de production de Cyril Hanouna.

Alain Taravella, 1,5 milliard d’euros

70ème fortune française, l’entrepreneur a notamment participé à la création des villages loisirs Pierre & Vacances. Il est le fondateur et président du groupe Altarea Cogedim, une société spécialisée dans le secteur du logement, des bureaux et du commerce.

Famille Desanges, 1,3 milliard d’euros

La famille Desange, classée au 77ème rang des plus grandes fortunes, est à l’origine des bateaux pneumatiques Zodiac. L’entreprise Zodiac Aerospace est absorbée en 2018 par le géant spécialisé dans l’aéronautique Safran.

Olivier Pelat,  1,3 milliard d’euros

L’entrepreneur de 63 ans, 77ème fortune française, est le président et fondateur du promoteur immobilier Euroquipements qui réalise d’importants programmes partout en France. Il est également l’un des principaux mécènes du projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

Jérôme Seydoux, 1,3 milliard d’euros

Le grand-père de l’actrice Léa Seydoux n’est autre que le fondateur et propriétaire du groupe Pathé, géant de l’industrie cinématographique. 77ème fortune française, il est également le père d’Henri Seydoux, fondateur de l’entreprise qui commercialise des drones, Parrot, et qui figure à la 491ème place du classement de Challenges.

Famille Le Lous, 1,3 milliard d’euros

La famille Le Lous, 77ème au classement, a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique. Elle est la fondatrice du laboratoire Fournier et du spécialiste de la cicatrisation Urgo.

Serge Varsano, 1,2 milliard d’euros

Le fils du “roi du sucre” se hisse à la 91ème place dans le classement des plus fortunés. Il est le PDG de l’entreprise agroalimentaire Sucres et Denrées (SUCDEN), acteur important du commerce mondial du sucre présent dans plus de 26 pays.

Christian Louboutin, 1,2 milliard d’euros

Le créateur de mode, 91ème fortune française est réputé pour avoir développé, a seulement 27 ans, sa célèbre marque éponyme de chaussures de luxe aux semelles rouges vifs. Un de ces associés et ami d’enfance n’est autre qu’Henri Seydoux, déjà cité un peu plus haut.

Didier Domange, 1,1 milliard d’euros

L’entrepreneur de 78 ans a été, jusqu’en 2018, président du conseil de surveillance de Zodiac. Le 97ème homme le plus riche de France détient aussi Fidoma, une société de holding.

Marie-Jeanne Meyer et Léopold Meyer, 1,1 milliard d’euros

Mère et fils sont respectivement la présidente et le directeur général de Florac, un fond d’investissements et se placent également à la 97ème place des plus grandes fortunes françaises. Ils font partie de la famille Louis-Dreyfus, historiquement active dans le négoce de matières premières agricoles.

Jean Madar,  1,1 milliard d’euros

Ex-aequo au 97ème rang, Jean Madar est le cofondateur d’Interparfums, entreprise spécialisée dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums. Le groupe basé à Paris, distribue des marques comme Lanvin ou Jimmy Choo.

Philippe Journo,  1,1 milliard d’euros

Le fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur immobilier spécialisé dans les centres commerciaux est aussi à la 97ème place des personnalités les plus fortunées de France.

Je m'abonne à la lettre quotidienne de LTH!

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos