Pilotée par la dynamique équipe #CotedAzurFrance dirigée par Claire Behar, cette présentation à la Villa Eilenroc a réuni 300 professionnels du tourisme azuréen pour détailler la stratégie de développement et de marketing de la destination #CotedAzurFrance à l’échelle nationale et internationale. L’occasion de surfer sur la cote d’amour de ces deux dernières années.
LES ENJEUX
- Renforcer la notoriété de la marque Côte d’Azur France, sa cote d’amour, pour demeurer leader dans la compétition nationale et internationale
Le plan d’actions 2025, co-construit avec le Département des Alpes-Maritimes et les 53 membres de Côte d’Azur France Tourisme, ambitionne de maintenir la Côte d’Azur en tête de la compétition touristique en unissant l’ensemble des acteurs autour de la marque #CotedAzurFrance, que ce soit en termes de communication, qu’en termes d’actions de promotion fédérées en France et à l’International. La notoriété sera travaillée sur différents marchés et cibles, mais également pour renforcer la cote d’amour auprès des jeunes qui représentent un véritable enjeu dans le cadre du plan d’actions pour 2025.
- Assurer le développement d’un tourisme 4 saisons
Après la réussite de l’élargissement des saisons touristiques de Mai à Octobre ces deux dernières années, l’enjeu demeure d’optimiser les flux touristiques sur l’année avec un accent sur l’automne, l’hiver et le printemps. La volonté est aussi d’assurer d’une bonne répartition des flux touristiques sur l’ensemble du territoire et de renforcer les actions en soutien aux moyen et haut pays qui représentent 80% des Alpes-Maritimes.
LES ACTIONS 2025
- Ambassadeurs, partenaires, licenciés, à chacun son rôle dans le rayonnement de la destination
Côte d’Azur France Tourisme s’engage à fédérer et animer l’ensemble de l’écosystème touristique, garantissant une cohérence globale d’identité et de valeurs. Le rôle stratégique de la marque #CotedAzurFrance, vitrine de l’art de vivre azuréen, brille grâce à ses 300 partenaires, 180 ambassadeurs, 16 entreprises licenciées et tout dernièrement au designer italien Alessandro Enriquez qui a développé une collection de vêtements avec l’accroche « Côte d’Azur, côte d’amour »
- Fidéliser et développer le tourisme local et durable
Les visiteurs Français, représentant près de 50% de la clientèle annuelle, restent une priorité avec des efforts accrus pour fidéliser le tourisme de proximité (15% de la fréquentation globale en séjours) et attirer de nouveaux visiteurs.
Cela consistera par des actions de visibilité et communication au niveau de la destination comme par exemple avec les Guides de l’été et de l’hiver de Nice-Matin valorisant tout le territoire, ou le partenariat avec le Petit Futé, mais également des participations fédérées à différents salons grand public (Roc d’Azur ou salon Tout Schuss en région, salon Mondial du Tourisme à Paris à titre d’exemples) et affinitaires (Run expérience à Paris, Randonneur à Lyon etc.), des accueils presse et influenceurs ainsi que des campagnes de communication digitales. Les actions affinitaires sont fondamentales pour dynamiser le tourisme domestique et toucher la clientèle jeune. L’attractivité passera par des actions valorisant le sport, la nature, la montagne, l’écotourisme et l’événementiel associé. Nouveauté : l’accueil d’agences et de médias sur la thématique de l’observation de la nature début juin valorisant la réserve Pélagos, les espaces naturels, la réserve internationale de ciel étoilé et les nouveaux projets associés. Au niveau de la mise en tourisme de la culture, le club Musée Côte d’Azur France proposera la 2ème édition de « rendez-vous aux musées » fin janvier 2025 et un passeport musée ; un club pour soutenir les activités de loisirs sera créé. Dans la continuité de la convention signée entre Côte d’Azur France Tourisme, le Département des Alpes-Maritimes et la chambre d’agriculture l’écotourisme aura une place de choix. A ce titre, il sera à l’honneur au Salon de l’agriculture sur l’espace du Département des Alpes-Maritimes et au travers d’un tout nouveau guide du Routard « Côte d’Azur destination nature » qui participe à valoriser les mobilités douces au sein du territoire. Le Tourisme d’affaires, relais de croissance sur l’automne et l’hiver, est travaillé en partenariat avec Linkeus et fera l’objet d’une mission d’accueil des agences françaises spécialisées ; il sera valorisé au niveau européen sur les salons IMEX Francfort et IBTM de Barcelone.
- Capitaliser tout en diversifiant les marchés étrangers
Différentes missions en réceptif et workshops ou conférences fédérées seront menées par Côte d’Azur France Tourisme sur les 5 marchés qui représentent 50% de la fréquentation étrangères de notre destination : Le Royaume-Uni, l’Italie, la Scandinavie, l’Allemagne et la Belgique. Au niveau international, l’année 2025 marquera une continuité d’actions avec le renforcement de la présence sur les marchés nord-américains (mission fédérée Etats-Unis côte Est et Canada début janvier cumulée à des campagnes de notoriété et de conversion avec des OTA) et un renouveau en lien avec la réouverture des marchés asiatiques (mission Chine et Japon). Côte d’Azur France Tourisme intensifiera sa participation à des salons internationaux avec Atout France, tout en travaillant en lien avec l’aéroport Nice Côte d’Azur en ce qui concerne l’accueil d’agences et de médias en provenance de divers bassins, notamment Amérique du Sud, Australie et Inde. Un beau programme de séduction pour la cote d’amour de la Côte d’Azur !
« Côte d’Azur France Tourisme et ses 53 membres continueront en 2025 de promouvoir dans un esprit de concorde notre formidable territoire. S’appuyant sur des établissements rénovés, de nouveaux hôtels, des évènements d’envergure internationale, nous travaillons à consolider les bons résultats de 2024 tout en saisissant de nouvelles opportunités de croissance. Fidèles à l’identité et aux valeurs propres à l’écosystème touristique azuréen, nous continuerons de développer de nouvelles manières de voyager avec la promotion de l’agritourisme, de l’oeno-tourisme, de la gastronomie ou encore de la route des parfums permettant de stimuler un tourisme quatre saisons.L’objectif demeure de lisser dans le temps et dans l’espace les flux touristiques sans perdre de vue le souhait de demeurer une destination pour laquelle tout un chacun est susceptible d’avoir un coup de foudre. #cotedazurcotedamour » Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.
« Ces bons résultats estivaux sont une nouvelle démonstration de l’efficacité de Côte d’Azur France Tourisme et de la pertinence des orientations choisies. Des orientations dont j’ai plaisir à constater, à travers le Plan d’actions 2025, qu’elles sont totalement en phase avec la politique de préservation et de valorisation territoriale que je mène à la tête du Département, en faisant profiter notre moyen et haut pays de la manne touristique : promotion des séjours de proximité, développement de l’écotourisme et du tourisme sportif, répartition des flux touristiques sur l’année… Ensemble, nous allons poursuivre nos efforts pour inscrire notre magnifique département, joyau entre mer et montagne, sur un calendrier riche de 365 jours d’événements par an, ou presque ! Ensemble, nous allons continuer à offrir des expériences inoubliables à nos visiteurs et à faire rayonner la Côte d’Azur et son haut pays sur la scène internationale ! » Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes.