La chaîne hôtelière majorquine Blau Hotels renforce sa présence à Cuba avec l’annonce de l’ouverture prochaine du Playa Blau Las Morlas Varadero, un hôtel 4 étoiles en bord de mer, situé à seulement 30 km de l’aéroport international Juan Gualberto Gómez.
Signé dans le cadre de FIT Cuba 2025, l’accord conclu avec le groupe public cubain Gran Caribe officialise la gestion et la commercialisation de l’ancien hôtel Les Morlas. Il s’agit du troisième établissement opéré par Blau sur l’île, aux côtés du Blau Varadero et du Blau Arenal, sous la bannière de sa division Blau Caribbean.
Doté de 148 chambres, restaurants, piscine, salle de sport, salle de jeux et discothèque, le Plage Blau Las Morlas Varadero vise une ouverture pour la prochaine haute saison touristique. Cet investissement illustre l’attachement de Blau Hotels à son développement à Cuba, en dépit d’un contexte économique et touristique extrêmement tendu.
📉 Un pari audacieux dans une île en crise
Depuis 2019, le tourisme cubain s’est effondré (pandémie, sanctions internationales, crise économique..).
En dépit de cette situation, les autorités cubaines poursuivent une politique axée sur le développement hôtelier.
Dans ce climat d’incertitude, Blau Hotels adopte une posture de résilience et parie sur l’avenir. Selon le site « Directorio Noticias« , pour Jordi Rosselló, président de Blau Hotels, un redémarrage du tourisme cubain est possible à moyen terme !
🌍 Une coopération public-privé qui perdure
L’accord signé avec Jesús Pérez Balsa, président de Gran Caribe hôtels, marque une nouvelle illustration de la coopération entre acteurs privés internationaux et entreprises publiques cubaines. Cette formule hybride reste, à ce jour, la seule voie pour les groupes hôteliers étrangers souhaitant opérer sur l’île.
Alors que la majorité des investisseurs hôteliers se montrent frileux, Blau Hotels fait figure d’exception. Ce choix pourrait s’avérer gagnant si Cuba parvient à restaurer son attractivité, tant sur le plan économique que logistique.