mer 18 juin 2025,
17.1 C
Paris

Deal | Le britannique Legal & General se renforce avec l’acquisition de 75 % de Proprium Capital Partners (USA)

Legal & General Group Plc (L&G) a annoncé l'acquisition de 75 % de Proprium Capital Partners, un investisseur immobilier privé mondial, afin de dynamiser sa stratégie de croissance sur les marchés européens et de la région Asie-Pacifique (APAC).

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le groupe financier Legal & General (L&G), l’un des plus grands gestionnaires d’actifs en Europe, poursuit sa stratégie d’expansion dans les marchés privés en acquérant une participation majoritaire de 75 % dans Proprium Capital Partners, une société de capital-investissement immobilier avec 3,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Proprium investit dans plusieurs secteurs immobiliers, notamment le résidentiel, l’hébergement étudiant, l’hôtellerie et la logistique, avec des participations dans Motel One. La plateforme Private Markets de Legal & General (L&G) cible des zones de croissance stratégiques aux États-Unis, en Europe continentale et en Asie-Pacifique. L&G gère actuellement un portefeuille immobilier de 22 milliards de livres sterling, couvrant des actifs industriels, logistiques et résidentiels. Bill Hughes, responsable mondial des marchés privés chez L&G, souligne une accélération de la croissance de la plateforme, visant un objectif de 85 milliards de livres sous gestion d’ici 2028.

Une stratégie d’expansion internationale

Cette acquisition stratégique permettra à L&G d’accélérer sa croissance sur des marchés clés tels que l’Europe et l’APAC, en renforçant ses capacités d’investissement immobilier. L&G s’engage à apporter jusqu’à 300 millions de dollars de capital pour soutenir les futures stratégies de fonds de Proprium.

Eric Adler @ credit linkedin
Eric Adler @ credit linkedin

« Cet investissement stratégique dans Proprium élargit notre empreinte géographique, renforce nos capacités d’investissement et diversifie notre offre de produits. Nous offrons à nos clients une opportunité unique d’accéder à la création de valeur dans des secteurs immobiliers en pleine croissance, » a déclaré Eric Adler, CEO de L&G Asset Management.

Proprium : un acteur immobilier mondial

Fondée en 2013, Proprium est issue de l’équipe de gestion des situations spéciales immobilières de Morgan Stanley. La société investit dans des entreprises d’exploitation immobilière avec des thématiques évolutives et des équipes de gestion expérimentées. Parmi ses investissements récents, on trouve des participations dans a&o hostels en Allemagne, Motel One, Admiral Taverns au Royaume-Uni et Avid en Australie.

Pour Bill Hughes, directeur mondial des marchés privés chez L&G :

Bill Hughes @ credit linkedin
Bill Hughes @ credit linkedin

« La croissance rapide de notre plateforme de marchés privés au cours des 12 derniers mois pose les bases de notre objectif ambitieux de 85 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion d’ici 2028. Le partenariat avec Proprium consolidera nos capacités d’investissement et nous permettra d’offrir des stratégies innovantes à rendement élevé. »

Un partenariat stratégique pour l’avenir

Tim Morris @ credit Proprium
Tim Morris @ credit Proprium

Proprium continuera de fonctionner de manière autonome avec son équipe actuelle, tout en bénéficiant de l’envergure et des ressources de L&G pour soutenir ses ambitions internationales. Pour Tim Morris et Philipp Westermann, co-managing partners de Proprium Capital Partners :

Philipp Westermann @ crediti linkedin
Philipp Westermann @ crediti linkedin

« Ce partenariat avec L&G représente une étape décisive dans notre évolution. Grâce au soutien financier de L&G, nous pourrons accéder à de nouveaux marchés internationaux et renforcer notre présence globale. »

Cette acquisition, qui devrait être finalisée d’ici le quatrième trimestre 2025, est soumise aux approbations réglementaires. Elle marque une avancée significative dans la stratégie de L&G visant à renforcer sa présence mondiale dans le domaine de l’immobilier privé.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos