mer 18 juin 2025,
17.1 C
Paris

Deal | Reprise du portefeuille SHG à Bourges : un nouveau chapitre pour l’hôtellerie berruyère

L’acquisition par Alboran, Extendam, GV Hospitality et Alhotel Hospitality d’un portefeuille de huit hôtels marque un tournant pour la ville de Bourges, future Capitale européenne de la Culture en 2028.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Alboran, Extendam, GV Hospitality et Alhotel Hospitality annoncent l’acquisition d’un portefeuille de huit hôtels à Bourges, future Capitale européenne de la Culture en 2028. Ce portefeuille, d’une capacité totale de 507 chambres et allant de 2 à 4 étoiles, représente une étape majeure dans l’évolution de l’hôtellerie dans cette ville dynamique, en pleine transformation.

Ce portefeuille, issu de 35 années de développement sous l’impulsion de la famille Falleur, d’Hervé Pitault et de leurs associés, comprend également un hôtel de 78 chambres en développement. Les hôtels, partenaires de franchises reconnues telles que Accor, Best Western et The Originals, bénéficient d’excellents fondamentaux et devraient continuer à prospérer grâce à un marché dynamique, notamment auprès de la clientèle d’affaires, tout en tirant profit de la distinction de Bourges comme Capitale européenne de la Culture en 2028.

Une reprise axée sur la continuité et le développement

Cette acquisition repose sur trois piliers stratégiques :

  • Un soutien opérationnel renforcé : Alboran s’engage à accompagner les équipes locales pour garantir une exploitation performante et une satisfaction client optimale.
  • Un plan d’investissement ambitieux : Des rénovations et améliorations seront mises en place pour préparer les établissements à l’accueil des visiteurs de Bourges 2028.
  • Un engagement en faveur du développement durable : Un programme RSE ambitieux sera mis en œuvre pour promouvoir une hôtellerie responsable.

Alexandre Falleur, qui continue d’assurer la gestion des hôtels, rejoindra les équipes Alboran pour renforcer l’impact de cette reprise.

Témoignages des acteurs du projet

 

Inès de l'Aulnoit @ credit Extendam
Inès de l’Aulnoit @ credit Extendam

 

Bertrand Pullès @ credit linkedin
Bertrand Pullès @ credit linkedin

Bertrand Pullès et Inès de l’Aulnoit, d’Extendam, commentent : « Cet investissement avec Alboran nous permet de contribuer à la dynamique de Bourges, alors que la ville se prépare à accueillir un public encore plus international à l’occasion de nombreux événements culturels. Nous sommes ravis de participer à son attractivité et à l’amélioration de son offre hôtelière. »

Arnaud Gérigny et Lucas Velimirovic, de GV Hospitality, ajoutent : « Après plus de 20 ans de partenariat avec le groupe Falleur, nous sommes heureux de continuer cette aventure aux côtés d’Alexandre Falleur et de nos partenaires, Alboran et Extendam. Ce projet contribue au dynamisme croissant de Bourges. »

Alexandre Falleur, de Alhotel Hospitality, souligne : « Rejoindre l’équipe d’Alboran aux côtés d’Extendam et GV Hospitality me permet de poursuivre l’aventure avec des partenaires qui partagent nos valeurs et l’histoire familiale. Ces investissements permettront à Bourges de relever les enjeux de son développement et de sa croissance. »

Enfin, Jérôme Bosc, Eric Omgba et Yann Caillère, d’Alboran, concluent : « Nous saluons l’incroyable parcours entrepreneurial de la famille Falleur et d’Hervé Pitault. Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes locales pour faire de cette reprise un succès collectif et faire rayonner l’hospitalité berruyère. »

Conseils juridiques et fiscaux :
Cédants : Desfilis (Alexandre Piette, Marine Debu, Océane Imbert), Viguié Schmidt & Associés (Christel Alberti, Maxence Dubois)
Acquéreurs : Chammas et Marcheteau (Maîtres Margaux Deuchler et Christophe Blondeau), Alkyne Avocats (Charles-Edouard Chaugne)
- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos