ven 11 juillet 2025,
29 C
Paris

Perspectives | Forvis Mazars (3200 salariés) quitte La Défense, encore un coup dur pour la restauration d’affaires et l’hôtellerie du « premier » quartier d’affaires européen

Avec le départ confirmé de Forvis Mazars, c’est toute une partie de l’écosystème tertiaire de La Défense qui vacille. Ce sont surtout les restaurateurs, traiteurs, hôteliers et commerçants qui redoutent un nouveau coup dur !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Dans un contexte de transformation des usages du bureau et d’adaptation aux nouveaux modes de travail hybrides, Forvis Mazars déménage son siège France et Groupe vers le campus « Carré Vert » à Levallois-Perret. Un site flambant neuf de 23 000 m², pensé comme un « lieu de vie apprenant », inspiré par l’hôtellerie et doté de nombreux espaces verts.

Ce départ massif va mécaniquement impacter l’écosystème de La Défense, déjà fragilisé par la baisse de fréquentation post-Covid et le télétravail. Les restaurants, sandwicheries, brasseries, hôtels d’affaires et commerces de proximité risquent de voir leur clientèle s’amenuiser davantage, alors même que l’attractivité du quartier est en question.

Dans un environnement où chaque salarié compte, le transfert de milliers de collaborateurs en dehors du périmètre de La Défense est un signal préoccupant. Pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, ce départ sonne comme un avertissement : celui d’un centre d’affaires en pleine recomposition, et dont la vitalité commerciale dépend plus que jamais de la stabilité de ses grands comptes.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos