- Publicité Top Ad -

Accor, c’est 50 marques, 5300 hôtels, et aussi 10.000 restaurants.(…)

Data & IA doivent (…) intervenir dans la prise de décision, par exemple afin de réduire la consommation d’énergie. Enfin, grâce aux données, Accor veut sensibiliser aux enjeux environnementaux de populations diverses, y compris en termes de culture : les clients, les hôtels et les collaborateurs – dont les développeurs afin d’installer des bonnes pratiques de développement.

Pour piloter les initiatives groupe, Accor dispose d’une Data Factory centrale. De quoi générer des embouteillages ? “Nous avons beaucoup travaillé le modèle organisationnel pour ne pas en faire une entité en silo et tech-centrée, mais au contraire tournée vers les enjeux business”, répond Alix Boulnois, Chief Digital Officer.

Une Data Factory avec des objectifs business

(…) “C’est peut-être un peu atypique, mais les membres de la Data Factory ont des objectifs métiers et non tech. C’est un vrai changement de paradigme (…) Cela oblige à travailler au service du métier”, défend la directrice du digital.

(…)  Jean-François Guilmard, le Chief Data Officer, rappelle (…) qu’à lui seul, le programme de fidélité mobilise 70 partenaires. Les sources de données sont par conséquent nombreuses et hétérogènes.

Chaque hôtel, c’est un système de gestion différent”. Dès lors, collecter et agréger toutes les données pour proposer des produits data “c’est déjà un grand challenge”. Jean-François Guilmard(…)

“Cette déclinaison en OKR participe à la transformation data driven de l’entreprise”, estime le chief data officer d’Accor. Autre réponse apportée : l’organisation. (…)

(…) Accor a opté pour une organisation hybride, avec une partie des données centralisée. Cette Data est agrégée et traitée en central pour être ensuite mise à disposition. Parallèlement, la Factory “équipe les marques et géographies avec les outils et les données pour qu’elles soient autonomes” dans la manipulation. (…)

Le Data Mesh pour définir les fondations Data

Afin de guider sa démarche et ses opérations, la Data Factory a pris pour inspiration le Data Mesh.

Au niveau organisationnel, cela se traduit chez Accor par des équipes Data organisées en domaines métiers. Ces spécialistes sont réunies au sein de tribus (distribution, fidélité, corporate, finance, canaux directs…). (…)

Pour ces équipes dédiées par domaine, la donnée est appréhendée comme un produit. Cela a pour effet un “changement profond sur la manière dont nous concevons nos solutions Data. (…)

Le Data Mesh se traduit (…)par la définition d’une gouvernance fédérée, reposant sur des rôles de data managers et de data stewards. (…)

Enfin, (…) l’infrastructure data as a service. La plateforme est gérée par une même équipe. (…)

(…)“2023, sera une année de capture accélérée de la valeur”, conclut Alix Boulnois.

(…) Plus d’infos sur Alliancy

- Publicité 4 -