mar 16 avril 2024,
7.2 C
Paris

Etats-Unis | Disney va licencier 28000 employés alors que le coronavirus « plombe » l’ activité de parcs à thème

Disney licenciera 28 000 employés dans son segment des parcs, des expériences et des produits de consommation. La société a blâmé les fermetures prolongées et les limites de capacité des parcs ouverts pour les licenciements. Alors que les parcs à thème de Disney en Floride, à Paris, à Shanghai, au Japon et à Hong Kong ont pu rouvrir avec une capacité limitée, les deux parcs à thème de Californie sont restés fermés.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
(article en traduction automatique)

Les fermetures prolongées des  parcs à thème de Disney basés en Californie et la fréquentation limitée de ses parcs ouverts ont contraint la société à licencier 28 000 employés dans sa division parcs, expériences et produits de consommation, a déclaré la société.

Dans une note envoyée aux employés mardi, Josh D’Amaro, responsable des parcs de Disney, a détaillé plusieurs «décisions difficiles» que l’entreprise a dû prendre à la suite de la pandémie de coronavirus, notamment mettre fin à son congé de milliers d’employés.

Les actions de la société ont chuté de moins de 2% après la cloche de clôture mardi.

Environ 67% des 28 000 travailleurs licenciés étaient des employés à temps partiel, selon un communiqué publié mardi par D’Amaro. La société a refusé de ventiler les mises à pied par emplacement de parc.

Alors que les parcs à thème de Disney en Floride, à Paris, à Shanghai, au Japon et à Hong Kong ont pu rouvrir avec une capacité limitée, California Adventure et Disneyland sont restés fermés à Anaheim, en Californie.

«Comme vous pouvez l’imaginer, une décision de cette ampleur n’est pas facile», a écrit D’Amaro dans la note aux employés obtenue par CNBC. «Depuis plusieurs mois, notre équipe de direction a travaillé sans relâche pour éviter d’avoir à séparer qui que ce soit de l’entreprise. Nous avons réduit les dépenses, suspendu les projets d’immobilisations, licencié nos membres de la distribution tout en continuant de payer des prestations, et modifié nos opérations pour fonctionner aussi efficacement que possible, cependant, nous ne pouvons tout simplement pas rester pleinement dotés en personnel tout en fonctionnant à une capacité aussi limitée.

Le segment des parcs, des expériences et des produits de consommation est une partie vitale de l’activité de Disney. L’année dernière, il représentait 37% des 69,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Disney a une hémorragie d’argent depuis le début de l’épidémie. Au deuxième trimestre, la société a déclaré une perte de 1 milliard de dollars de bénéfice d’exploitation en raison de la fermeture de ses parcs, hôtels et compagnies de croisières. Au troisième trimestre, la société a enregistré une perte plus importante de 3,5 milliards de dollars.

D’Amaro et son équipe ont travaillé pour persuader les législateurs de l’État de Californie de fournir des directives pour la réouverture des parcs. La semaine dernière, la société a fait une mise à jour médiatique pour souligner le succès qu’elle a connu dans ses parcs de Floride et à l’international à Paris, Shanghai et au Japon.

La mise à jour virtuelle présentait également les mesures de sécurité mises à jour déjà en place. Ces politiques incluent l’exigence de masques, la mise à disposition de stations sanitaires largement disponibles, la commande mobile en ligne de repas et le paiement sans numéraire.

Les problèmes de coronavirus de Disney ont été «exacerbés en Californie par le refus de l’État de lever les restrictions qui permettraient à Disneyland de rouvrir», a déclaré D’Amaro.

Le gouverneur Gavin Newsom a présenté un nouveau cadre de réouverture à quatre niveaux fin août pour assouplir les restrictions sur les entreprises californiennes en fonction du niveau de propagation de Covid-19 dans les différents comtés.

Le comté d’Orange, où opère Disneyland, reste dans le niveau «substantiel», et les parcs à thème doivent rester fermés, selon le site Web de l’État  . Le comté d’Orange rapporte un taux de positivité local, ou le pourcentage du total des tests qui ont des résultats positifs, de 3,1% – en dessous du taux de 3,4% à l’échelle de l’État.

Cependant, le comté rapporte environ 4,4 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants par jour, ce qui l’empêche d’avancer avec davantage de réouvertures. Newsom a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse à la fin du mois d’août que les responsables de l’État travaillaient «activement» avec Disneyland et d’autres parcs à thème en Californie.


Lisez la note de service de Disney aux employés:

« Dear Team,

Je vous écris cette note aujourd’hui pour partager certaines décisions difficiles que nous avons dû prendre concernant notre organisation des parcs, expériences et produits Disney.

Permettez-moi de commencer par ma conviction que le cœur et l’âme de notre entreprise sont et seront toujours les gens. Comme vous tous, j’aime ce que je fais. J’aime aussi être entouré de gens qui considèrent leur rôle comme plus que des emplois, mais comme des opportunités de faire partie de quelque chose de spécial, de différent et de vraiment magique.  

Plus tôt cette année, en réponse à la pandémie, nous avons été contraints de fermer nos entreprises dans le monde entier. Peu d’entre nous auraient pu imaginer à quel point la pandémie aurait un impact sur nous, tant au travail que dans notre vie quotidienne. Nous espérions au départ que cette situation serait de courte durée, que nous nous rétablirions rapidement et que nous reviendrions à la normale. Sept mois plus tard, nous constatons que cela n’a pas été le cas. Et, par conséquent, aujourd’hui, nous sommes obligés de réduire la taille de notre équipe dans les rôles de direction, salariés et horaires. 

Comme vous pouvez l’imaginer, une décision de cette ampleur n’est pas facile. Depuis plusieurs mois, notre équipe de direction travaille sans relâche pour éviter de devoir séparer qui que ce soit de l’entreprise. Nous avons réduit les dépenses, suspendu les projets d’immobilisations, licencié nos membres de la distribution tout en continuant à payer des avantages sociaux et modifié nos opérations pour fonctionner aussi efficacement que possible, cependant, nous ne pouvons tout simplement pas rester pleinement dotés en personnel tout en fonctionnant à une capacité aussi limitée.  

Aussi déchirant que cela soit de prendre cette mesure, c’est la seule option réalisable que nous ayons à la lumière de l’impact prolongé du COVID-19 sur notre entreprise, y compris une capacité limitée en raison des exigences de distance physique et de l’incertitude persistante concernant la durée de la pandémie. . 

Merci pour votre dévouement, votre patience et votre compréhension en ces temps difficiles. Je sais que ces changements seront difficiles. Il faudra du temps pour nous tous pour traiter cette information et son impact. Nous fixerons des rendez-vous avec nos employés horaires salariés et non syndiqués concernés au cours des prochains jours. De plus, aujourd’hui, nous entamerons le processus de discussion des prochaines étapes avec les syndicats. Nous vous encourageons à visiter le Hub ou la page d’accueil WDI pour toute assistance dont vous pourriez avoir besoin. 

Pour ceux qui seront affectés par cette décision, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour notre entreprise et nos invités. Bien que nous ne sachions pas quand la pandémie sera derrière nous, nous sommes confiants en notre résilience et espérons accueillir à nouveau les Cast Members et les employés lorsque nous le pourrons. 

Très sincèrement, 

Josh D’Amaro
Président de Disney Parks, Experiences and Products »

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos