Accueil Monde

Dubaï, ATM | Les dirigeants du monde entier façonneront l’avenir du tourisme durable à l’occasion d’ATM 2023

Les professionnels du voyage et les décideurs politiques du monde entier exploreront la manière dont le secteur du tourisme " travaille vers le net zéro " lors de la 30ème édition de l'Arabian Travel Market (ATM), qui se tiendra au Dubai World Trade Centre (DWTC) du lundi 1er mai au jeudi 4 mai 2023.

Dubai

L’événement de quatre jours rassemblera plus de 150 intervenants au cours de 63 sessions, tandis que les responsables politiques et les personnalités de l’industrie du monde entier expliqueront comment ils s’efforcent de promouvoir la décarbonation dans le secteur.

Des ministres des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Oman, de Jordanie, de Jamaïque et d’Espagne se joindront à un grand nombre de personnalités du secteur privé pour présenter des innovations durables, échanger des connaissances et des bonnes pratiques, et explorer les possibilités et les défis qui se présentent sur la voie de l’objectif « zéro émission ».

La participation des exposants à ATM 2023 sera supérieure de 27 % à celle de l’année dernière, avec une croissance dans tous les secteurs de l’exposition. Il s’agit notamment de hausses régionales pour le Moyen-Orient (15,1 % de plus), l’Europe (30,9 % de plus), l’Asie (18,6 % de plus) et l’Afrique (44,7 % de plus), ainsi que de la représentation de Travel Tech et des hôtels, qui a augmenté de 57,9 % et de 23,5 %, respectivement.

Danielle Curtis, directrice de l’exposition ME, Arabian Travel Market, a déclaré : « Nous avons l’intention d’utiliser la 30ème édition de l’ATM pour relever l’un des défis les plus importants auxquels notre secteur est confronté, en lien avec notre thème « Working Towards Net Zero » (Travailler vers le zéro net). La hausse de la participation au salon de cette année reflète non seulement le professionnalisme des spécialistes du tourisme et des décideurs politiques à l’échelle mondiale en matière de durabilité, mais aussi la demande croissante de voyages d’agrément et d’affaires au Moyen-Orient et au-delà ».

ATM 2023 accueillera un large éventail de décideurs régionaux, dont Abdullah bin Touq Al Marri, ministre de l’économie ; Hoor Al Khaja, vice-présidente associée des opérations internationales au département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET) ; Mahmood Khaleel Ahmed Al Sayed Alhashmi, directeur général du département du développement du tourisme d’Ajman ; Sujit Mohanty, chef de l’UNDRR pour les États arabes ; Fatima Al Sairafi, ministre du tourisme de Bahreïn ; Salem bin Mohammed Al Mahrooqi, ministre du patrimoine et du tourisme d’Oman ; et Nayef Al Fayez, ministre du tourisme et des antiquités de Jordanie.

Cette année, le salon accueillera également un grand nombre de dirigeants du secteur privé, dont Sir Tim Clark KBE, président d’Emirates ; Kim Hardaker, vice-président chargé de la fidélisation et des partenariats chez Etihad ; Brian Moran, vice-président chargé de la politique mondiale de développement durable et des partenariats chez Boeing ; Mohamed Abdalla Al Zaabi, PDG du groupe Miral ; Jerry Inzerillo, PDG de Diriyah Gate ; Robert Willock, directeur de la région MENA et directeur général régional du réseau The Economist Intelligence Corporate Network ; Jochem-Jan Sleiffer, président de Hilton pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie ; Haitham Mattar, directeur général de IHG Hotels & Resorts ; Sandeep Walia, directeur des opérations pour le Moyen-Orient chez Marriott ; Timothy James Cordon, directeur de l’exploitation pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Radisson Hotel Group ; Guy Hutchinson, président et directeur général de Rotana Hotel Management Corporation ; et d’autres encore.

Les intervenants aborderont un large éventail de questions critiques pour le secteur tout au long des quatre jours de l’événement, en explorant une variété d’approches, de politiques et de technologies susceptibles de façonner un secteur du voyage économiquement, socialement et écologiquement durable pour les générations futures.

Danielle Curtis a ajouté : « Nous sommes ravis qu’une sélection aussi variée d’intervenants ministériels et industriels nous rejoigne pour la 30ème édition d’ATM 2023 ».

Elle a ajouté : « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’apprendre comment ils travaillent pour atteindre le zéro net sur leurs marchés touristiques respectifs, alors que notre industrie se réunit pour présenter les innovations et les solutions de pointe qui sont à l’origine de la prochaine génération de voyages durables au Moyen-Orient et au-delà. »

Au total, ATM 2023 accueillera plus de 2 000 exposants et plus de 34 000 participants de plus de 150 pays. Pour marquer la 30ème édition, Mme Curtis et son équipe dévoileront un engagement de durabilité conçu pour renforcer l’engagement de RX dans l’organisation d’événements durables.

En plus d’exposer le parcours de l’ATM vers le zéro net, cet engagement sera complété par un nouveau livret de jeu qui offrira aux participants un cadre dans lequel ils pourront atténuer leur impact environnemental avant, pendant et après le salon, tout en offrant un guide opérationnel à l’ATM dans ses efforts pour atteindre le zéro net d’ici à 2030.

Pour la première fois, la conférence proposera également une catégorie « développement durable » lors de la remise des prix annuels aux exposants. Les organisations exposantes seront récompensées en fonction de la mesure dans laquelle elles ont pris en compte l’impact environnemental de leurs stands, ainsi que de leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone.

Pour compléter le thème durable d’ATM 2023, la scène mondiale accueillera une série de sessions axées sur des questions essentielles pour l’industrie, telles que l’hôtellerie et l’hospitalité, l’aviation et les transports, le MICE et les voyages d’affaires, l’investissement, le tourisme responsable, la diversification de la main-d’œuvre et les secteurs émergents tels que les attractions, les croisières, le bien-être et le tourisme culturel.

Le salon de cette année verra également le retour de l’ATM Travel Tech Stage, qui présentera comment les innovations de pointe, notamment l’intelligence artificielle, le métaverse, la crypto-monnaie et le big data, favorisent un tourisme écologiquement responsable.

Le tout nouveau Sustainability Hub d’ATM, quant à lui, proposera des sessions dédiées aux dernières tendances et innovations en matière de voyage durable. Il servira également de toile de fond à la compétition de start-ups ATM 2023, un événement organisé par Plug and Play, partenaire de la conférence, qui verra des entrepreneurs s’affronter dans une « Sustainable Tech Pitch Battle » (bataille de pitchs sur les technologies durables).

Parmi les autres temps forts, citons l’International Luxury Travel Market (ILTM) Arabia, ainsi que les sessions de l’International Tourism & Investment Conference (ITIC), de l’International Congress and Convention Association (ICCA) et de la Global Business Travel Association (GBTA).

Parmi les autres points forts, citons les sessions axées sur les marchés clés que sont l’Inde, la Chine et les pays du Golfe.

Les sessions axées sur les marchés clés de l’Inde, de la Chine et du CCG, ainsi que la mise en réseau rapide informelle, constituent d’autres points forts.

La 30ème édition du salon vise à explorer comment les tendances innovantes en matière de voyage durable sont destinées à évoluer, permettant aux délégués d’identifier des stratégies de croissance dans des secteurs verticaux clés, tout en offrant une plate-forme aux experts régionaux pour explorer un avenir durable avant la COP28, qui aura lieu en novembre 2023 à Expo City Dubaï.

ATM 2023 est organisé conjointement avec le Dubai World Trade Centre et ses partenaires stratégiques comprennent le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET) en tant que partenaire de destination, Emirates en tant que partenaire aérien officiel, IHG Hotels & Resorts en tant que partenaire hôtelier officiel et Al Rais Travel en tant que partenaire DMC officiel.

Communiqué de presse