Ludovic Rahal, a un parcours singulier. Né et élevé au Sénégal, il s’installe en France pour intégrer une école en sport études. Diplômé d’une Licence en Business Administration et d’un Master en Management, il poursuivra son aventure académique aux États-Unis où il obtiendra un certificat en marketing. Après cinq années passées outre-Atlantique et deux ouvertures de restaurants à Los Angeles, il revient au Sénégal, sur ses terres natales, pour rejoindre l’équipe du Terrou-Bi en tant que Directeur Stratégie et Développement Restauration. Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur des Opérations d’Exploitation.
Entre l’île de Gorée, le quartier des Almadies, l’île de Ngor pour le surf, et le quartier du Plateau connu pour son histoire et ses galeries d’art, on prend le temps de le découvrir
Lth : Quel est votre rôle au Terrou-Bi ?
Ludovic Rahal : Je coordonne l’ensemble des activités du resort, y compris l’hébergement, la restauration et la qualité. Pour le directeur d’exploitation, la lucidité et la stratégie sont essentielles. Il faut être à l’écoute des réalités du terrain et savoir arbitrer de manière réfléchie pour faire les bons choix.
Après mes expériences à Londres et à Los Angeles, où j’ai travaillé dans des établissements renommés comme Momo’s Mayfair, je pense avoir compris les fondamentaux du service et de l’hospitalité qui me permettent aujourd’hui, je l’espère, de développer une vision plus large et plus confiante de mon métier.
Cette ouverture d’esprit confortée à l’internationale m’aide aujourd’hui à relever les défis quotidiens de la gestion d’un établissement de renom comme le Terrou-Bi.
Aujourd’hui, mon principal défi est de transmettre aux collaborateurs le sens du détail et de la perfection. Une affaire de passion et d’abnégation.
Lth : Pourquoi le Terrou-Bi ?
Ludovic Rahal : Le Terrou-Bi représente avant tout la terre et mes origines. C’est mon héritage sénégalais, celui qui reflète l’hospitalité et la philosophie de la Teranga. Mon grand-père a fondé cet établissement il y a 40 ans, avec une vision qui perdure à travers le lestemps et générations.
Revenir au Sénégal s’est fait naturellement, motivé par un profond désir de renouer avec mes racines et de contribuer à l’héritage familial du Terrou-Bi.
La gestion familiale du Terrou-Bi se fonde sur une bonne organisation, la communication et le respect mutuel, des valeurs qui contribuent à son succès à travers le temps !
De plus, la cuisine au Terrou-Bi est ancrée dans l’histoire familiale. L’hôtel met un point d’honneur à travailler avec des produits locaux pour offrir une cuisine contemporaine et authentique. Sous la supervision du Chef exécutif Anthony Jehanno, le Terrou-Bi continue de se réinventer tout en restant fidèle à ses racines.
Lth : Quelle Évolution pour le tourisme à Dakar
Ludovic Rahal : On observe une nouvelle dynamique dans le tourisme sénégalais, notamment dans le secteur du tourisme d’affaires, tout en notant l’importance continue du tourisme de loisirs, soutenu par la richesse culturelle et artistique du Sénégal.
Lth : Des projets dans un avenir proche ?
Ludovic Rahal : Le gros projet va être la rénovation du Terrou-Bi d’ici 2026 avec comme objectif une augmentation de la capacité hôtelière (de 168 à 300 chambres) et une refonte et rénovation des lieux publics et espaces communs. Ce projet ambitieux marque un tournant dans la vision stratégique de l’établissement.
Merci Ludovic Rahal