mar 23 avril 2024,
2.9 C
Paris

Économie | La Compagnie des Alpes en pleine forme !

Gisèle Rossat-Mignod, Présidente et Dominique Thillaud, Directeur Général de la Compagnie des Alpes, ont de quoi se réjouir en ce début d'année 2023 ! En dépit des hausses tarifaires dans le domaine de l'énergie et de l'inflation touchant les biens de consommation, la grande dame de la montagne et des loisirs, soutenue et contrôlée par la Caisse des Dépôts et Consignations (42,16% du capital à date), réalise une saison 2022/2023 étonnante !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le grand public connaît au moins une des entreprises détenues par la Compagnie des Alpes mais sans se douter que derrière le nom de tel parc d’attractions ou telle  station de sports d’hiver, se « cache » un géant du tourisme français, créé en 1989 et fort de plus de 5000 collaborateurs.

Parmi les stations opérées par la Compagnie des Alpes, on peut citer les stations de La Plagne, Les Arcs, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel.

Pour les parcs de loisirs, le plus emblématique est sans conteste le Parc Astérix suivi par le Futuroscope et les Walibi.

Au total, le Groupe est à la tête de 10 Domaines de montagne parmi les plus prisés et de 12 Parcs de loisirs à forte identité ! Une implication dans les territoires, volonté politique, qui est à l’origine même de cette « filiale » de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Surfant sur le rattrapage post-pandémique et « l’envie de grand air » des touristes européens, la Compagnie des Alpes a annoncé mardi un bond de 25,4 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de son exercice décalé, chiffre tiré par ses domaines skiables (voir l’encadré ci-après).

Sur les six mois d’octobre 2022 à mars 2023, le chiffre d’affaires a atteint 678,5 M€, en hausse de 14,4 % à périmètre comparable, c’est-à-dire retraité de l’acquisition de MMV, second opérateur de villages et résidences clubs des Alpes françaises, selon un communiqué !

La Compagnie des Alpes confirme, pour l’ensemble de l’exercice 2022/23 attendre « un chiffre d’affaires en croissance à périmètre comparable » et « un excédent brut opérationnel (EBO), hors intégration de MMV et éléments non récurrents, proche de celui de 2021/22 ».

Cette « perspective positive » est « maintenue en dépit » d’une hausse des coûts de l’électricité et d’un « relatif ralentissement » de l’activité domaines skiables sur les trois premières semaines d’avril, précise le communiqué. « Les indications pour les parcs de loisirs demeurent très encourageantes pour le second semestre de l’exercice », selon la Compagnie des Alpes.

@ credit Communiqué Compagnie des Alpes
DISTRIBUTION & HOSPITALITY : BONNE DYNAMIQUE DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITES

Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality a atteint 93,8 millions d’euros au 1er semestre contre 27,6 millions d’euros pour la même période de 2021/22. Il intègre, depuis le début de l’exercice, MMV, second opérateur de villages et résidences clubs des Alpes françaises, dont la Compagnie des Alpes a acquis 85% du capital (avec une clause à horizon 3 à 4 ans après la date de closing pour le rachat des 15% restants).

L’activité de MMV s’est élevée à 59,6 millions d’euros au 1 er semestre. Son chiffre d’affaires Hébergement (net de commissions externes) est en hausse de 3%, bénéficiant notamment de l’ouverture cette saison de la nouvelle résidence club Samoëns Village.

L’activité de MMV se caractérise par un taux d’occupation de 83%, et un taux de satisfaction de 85% en hausse de cinq points par rapport à l’an dernier. Retraité de l’acquisition de MMV, soit à périmètre comparable, le chiffre d’affaires de la division progresse de 24,0% par rapport au 1er semestre 2021/22. Cette hausse reflète essentiellement la progression des ventes de packages avec achats fermes de prestations par Travelfactory, qui augmente de plus de 25% grâce notamment au succès des séjours distribués auprès de la clientèle internationale et des millennials. Cette croissance de l’activité est notamment portée par le succès de l’offre Travelski Express.

Copie partielle du Communiqué de presse

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos