jeu 16 janvier 2025,
4.8 C
Paris

Économie, Toulouse | Le groupe hôtelier HIS annonce 25% de croissance externe pour l’année 2024 et poursuit son expansion

Fort de ses 16 ans d’expérience, le Groupe Hôtelier HIS, acteur familial et régional de l’hôtellerie pour les voyages d'affaires, de loisirs ou sportifs, achève son année 2024 avec 25% de croissance externe permettant ainsi une opération d’ampleur avec la reprise de trois établissements à Toulouse.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le groupe HIS renforce sa position à Toulouse avec l’acquisition de trois nouveaux établissements : le Novotel Toulouse Purpan, l’Ibis Budget Toulouse Purpan et l’Ibis Hôtel Toulouse Aéroport, après l’acquisition du Mercure Toulouse Sud en juin 2024. Cette expansion marque une nouvelle étape dans son développement régional entamé en 2008, avec une stratégie axée sur la propriété des murs et des fonds de commerce, financée par des banques partenaires.

Pour Jean-Louis Zévaco, président et fondateur du groupe, l’acquisition récente d’un de ces hôtels, le Novotel Toulouse Purpan confère une dimension affective à ce grand projet. En effet, il y a un peu plus de 50 ans, en décembre 1972, Jean-Louis Zévaco ouvre le Novotel Toulouse Purpan et c’est sur ce même établissement qu’il obtient sa toute première direction d’hôtel, 5 ans plus tard, en 1977. Un aspect émotionnel qui reste au cœur des ambitions et des engagements quotidiens envers les collaborateurs du groupe et les responsables d’établissements. Le modèle de reprise du Groupe HIS repose sur la propriété des murs et fonds de commerce, financée à 100 % par des banques partenaires telles que Société Générale, Crédit Mutuel, LCL, Caisse d’Épargne et Crédit Agricole Haute-Garonne.

Avec ces acquisitions, HIS passe de 1430 à 1770 chambres, et prévoit un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros pour 2025. Le groupe, qui gère désormais 25 établissements, prévoit aussi un accroissement du nombre de ses collaborateurs, atteignant 500 personnes.

L’opération s’inscrit dans plusieurs objectifs stratégiques : renforcer sa présence à Toulouse avec des marques reconnues, offrir des services de qualité (dont une offre séminaire), promouvoir les opportunités de carrière internes, et intégrer une démarche RSE, avec des labels en Tourisme et Handicap et Clé Verte.

Parallèlement, le groupe met un fort accent sur l’humain, en continuant de favoriser l’intégration des collaborateurs des établissements repris. Il prône des valeurs de proximité, de responsabilité sociale et environnementale, et s’engage autour de quatre piliers : environnement, alimentation, capital humain et patrimoine. Cette expansion permet ainsi à HIS de continuer à offrir une expérience client de qualité tout en consolidant son image d’acteur local majeur.

À propos du Groupe Hôtelier HIS | Le Groupe Hôtelier HIS est un groupe hôtelier familial et régional, créé en 2008 et présidé par Jean-Louis Zévaco, dont les co-directrices sont les sœurs Émilie Zévaco et Magali Soriano et le Directeur Général des Opérations, Loïc Borie. Propriétaire et exploitant, il se distingue par son modèle de développement respectueux des valeurs humaines et de l’environnement, en offrant des services hôteliers de qualité et une expérience unique à ses clients.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos