mar 17 juin 2025,
28.3 C
Paris

Développement hôtelier, La Défense | Avec la reprise de l’ensemble immobilier les Miroirs, le projet « hospitality » remis en cause ?

Alors que le promoteur néerlandais Edge signe son entrée sur le marché parisien en rachetant le complexe Les Miroirs à La Défense, l’avenir du projet Odyssey — programme mixte emblématique mêlant hôtellerie, bureaux et espaces de vie — semble plus incertain que jamais. En dépit d'un permis de construire validé depuis 2021, la reconversion du site pourrait bien enterrer la composante hôtelière initialement prévue. La Tribune de l’Hôtellerie s’interroge : le projet Odyssey rejoindra-t-il la longue liste des ambitions avortées de La Défense ?

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’annonce a fait l’effet d’un petit séisme dans le paysage immobilier de l’Ouest parisien : le groupe néerlandais Edge a officiellement acquis l’ensemble des Miroirs, emblématique complexe de bureaux des années 1980, situé à la lisière de l’Esplanade de La Défense. Cette transaction – dont le montant reste confidentiel – marque l’entrée d’Edge sur le marché parisien. Mais elle soulève, en creux, une question de taille : le projet Odyssey, imaginé initialement par Præmia REIM, verra-t-il vraiment le jour ?

Le marché hôtelier haut de gamme à La Défense dispose-t-il d’un potentiel de développement suffisant à l’horizon 2030 ?

Conçu comme un programme mixte innovant mêlant bureaux, coliving, commerces, restauration et hôtellerie, Odyssey devait symboliser la renaissance du site des Miroirs. Annoncé en 2021 (ndlr notre article du 31 décembre 2021), Odyssey prévoyait la création de trois tours culminant jusqu’à 187 mètres, articulées autour d’une grande place centrale. L’ouverture était initialement prévue pour 2026, puis repoussée à 2028. Parmi les usages attendus figuraient notamment une résidence hôtelière et plusieurs rooftops animés, au cœur d’une programmation ambitieuse de 141 000 m².

Aujourd’hui, si l’ambition urbaine est confirmée, la programmation exacte reste à ce jour floue et la dimension hôtelière incertaine.

Coen van Oostrom @ credit linkedin
Coen van Oostrom @ credit linkedin

« Cette acquisition représente une étape stratégique clé pour Edge et ouvre la voie à un projet ambitieux conjuguant attractivité, durabilité et excellence opérationnelle », a déclaré Coen van Oostrom, Fondateur & Président exécutif du groupe.

Alors que le site est entièrement vacant depuis plusieurs années, les prochains mois devraient être décisifs pour comprendre si l’hôtellerie fera toujours partie de l’ADN du futur projet.

Pour l’heure, le permis de construire obtenu fin décembre 2021 reste valable. Mais tout indique que la programmation pourrait être revue, Edge n’ayant pas explicitement confirmé la reconduction du concept initial. 

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos