Accueil Economie Egypte, lagons artificiels | L’américain Crystal Lagoons en mode boost !

Egypte, lagons artificiels | L’américain Crystal Lagoons en mode boost !

Relancer ou poser une destination ? Beaucoup d'investisseurs et promoteurs ajoutent à leurs complexes résidentiels ou hôteliers un "lagon" artificiel. Un atout non négligeable dans un tourisme mondial hyper concurrentiel.

Crystal Lagoons®
Crystal Lagoons®

2024 a été une année record pour Crystal Lagoons® en Égypte, avec 42 projets à différents stades de développement et de négociation.

En l’espace de six mois, la multinationale américaine a conclu trois nouveaux accords, renforçant ainsi sa présence dans ce pays, qui compte l’un des plus grands nombres de lagons au monde et constitue le principal marché de l’entreprise dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Le projet le plus récent est Caesar Bay, un complexe de résidences secondaires de luxe sur la côte nord. La pièce maîtresse du complexe sera constituée de deux lagons alimentés par la technologie Crystal Lagoons®, permettant aux résidents de profiter d’une plage paradisiaque.

Le développement, en partenariat avec Sodic, l’une des principales sociétés immobilières égyptiennes, reconnue pour ses projets primés et innovants, sera situé à Ras el Hekma, une zone touristique très prospère comprenant 439 unités résidentielles.

Les autres complexes concrétisés au cours de l’année se trouvent également sur la côte nord. Il s’agit d’Azha North Lagoon, avec la société Madaar Development, et de Q North, en partenariat avec Q Developments.

Les « crystal lagoons/lagons cristallins » sont devenus l’aménagement immobilier préféré en Égypte. Parmi les partenaires commerciaux de la multinationale en Égypte figurent des promoteurs renommés tels que Hassan Allam Properties, Tatweer Misr, Citystars, Golden Pyramids Plaza, Madaar, Arco Egypt, Dar Al Mimar Group, Jumeirah Egypt, M2 Developments, Maxim Development, Porto Group et Remco Group.

Parmi les complexes Crystal Lagoons® de ce pays, le deuxième plus grand lagon cristallin du monde se distingue dans le projet Citystars Sharm El Sheikh. Il s’agit d’une oasis de 11,3 hectares en plein désert qui, grâce à la technologie Crystal Lagoons®, exploite les sources d’eau souterraines du désert pour créer un gigantesque lagon cristallin.

« Les projets de Crystal Lagoons® en Égypte apportent une valeur ajoutée et permettent de développer des projets de deuxième ligne sur la côte nord et la mer Rouge, offrant ainsi la possibilité de profiter du climat favorable de la région tout au long de l’année », explique Miguel Angel Cabañas, directeur régional de Crystal Lagoons

Dans le Monde, Crystal Lagoons® a 74 projets en cours qui s’ajoutent aux 74 sites déjà exploités.

361 autres projets en cours de négociation dans le monde entier devraient être mis en service dans les mois et les années à venir et, dans certains cas, à plus long terme, la majorité d’entre eux étant des projets PAL® (Public Access Lagoons).
Au cours de ses premières années d’existence, Crystal Lagoons® a concédé sa technologie sous licence exclusivement à des projets immobiliers privés, mais au cours des trois dernières années, 90 % des projets ont été des projets de Public Access Lagoons®.