ADQ a désigné Modon Holding comme maître d’œuvre pour le mégaprojet de Ras El Hekma en Égypte.
Ainsi, le 4 octobre 2024, Modon a réuni son premier groupe d’investisseurs et de partenaires lors d’une cérémonie historique : ainsi, un protocole d’accord avec Montage International pour le développement et la gestion d’hôtels de luxe à Ras El Hekma et un protocole d’accord avec Accor et Ennismore ont été signés pour l’exploitation d’hôtels et de complexes hôteliers à Ras El Hekma.
En plus d’être le maître d’œuvre pour l’ensemble du développement couvrant 170 millions de mètres carrés, Modon Holding assumera la responsabilité de la première phase de la ville envisagée, couvrant 50 millions de mètres carrés.
Le projet devrait devenir un moteur économique puissant, avec des investissements cumulatifs estimés à 110 milliards de dollars américains d’ici 2045, une contribution annuelle au PIB d’environ 25 milliards de dollars américains, et environ 750 000 emplois créés, directement et indirectement.
Une fois achevé, ce développement accueillera deux millions de personnes et comprendra plus de 40 kilomètres d’espaces verts, faisant de Ras El Hekma le projet vert le plus important de la région.
En raison de la localisation de Ras El Hekma, à moins de quatre heures de vol pour plus de 400 millions de touristes potentiels, l’établissement d’infrastructures touristiques sera une priorité dès les premières phases du développement, incluant un aéroport international ainsi qu’une connexion ferroviaire à grande vitesse. Le plan directeur prévoit également des zones résidentielles, des espaces de bureaux, des lieux d’accueil, des commerces de détail, des installations de loisirs et de détente.
Ras El Hekma disposera d’une marina internationale et d’une zone franche spéciale. De plus, Modon Holding prévoit de développer des infrastructures pour soutenir un large éventail d’industries en forte croissance, notamment les services aux entreprises, les services financiers, la fabrication légère et la technologie.
Son Excellence Jassem Mohamed Bu Ataba Al Zaabi, Président de Modon Holding, a déclaré : « Ras El Hekma est destinée à devenir un joyau régional dans un pays déjà renommé pour ses attractions riches et diversifiées. Modon Holding est fière de donner vie à ce mégaprojet visionnaire de 170 millions de mètres carrés, en s’appuyant sur notre expertise et notre approche innovante. Avec nos partenaires, nous sommes prêts à transformer Ras El Hekma en une puissante économie dynamique et en un modèle mondial de développement urbain. »
Son Excellence Mohamed Hassan Alsuwaidi, Directeur général et Président-directeur général du groupe ADQ, a ajouté : « En tant que projet d’une envergure et d’un impact sans précédent, Ras El Hekma sera un catalyseur du développement de l’économie égyptienne en offrant des opportunités aux entreprises et en stimulant le tourisme. Modon Holding apporte une richesse d’expertise en matière de planification générale et sera pionnière dans des solutions innovantes, créant une destination qui apportera une valeur à long terme à l’Égypte et à son peuple. »
Bill O’Regan, PDG du groupe Modon Holding, a déclaré : « La destination Ras El Hekma est l’un des projets d’investissement et de développement les plus importants du groupe en dehors des Émirats arabes unis. Ce projet offre un pipeline de développement incroyable, et Modon Holding se réjouit de livrer une destination qui offrira une expérience exceptionnelle aux visiteurs et aux résidents. »
Les 120 millions de mètres carrés restants, qui font partie du plan directeur présenté par Modon Holding, seront développés en partenariat avec des promoteurs de premier plan d’Égypte, des Émirats arabes unis et de la communauté internationale sous la supervision de la filiale récemment créée par ADQ, Ras El Hekma Urban Development Project Company, et de Modon Holding.