Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Vantage Capital, plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine (*lire encadré) d’Afrique, a entièrement liquidé (i.e. le prêt a été remboursé) son investissement dans PickAlbatros Hotels, propriétaire et exploitant hôtelier basé en Égypte, qui possède un vaste portefeuille d’hôtels 4 et 5 étoiles situés dans la région de la mer Rouge à Sharm El Sheikh, Hurghada, Sahl Hasheesh et Marsa Allam.
Surnommée également « dette junior », la dette mezzanine est une dette subordonnée au remboursement d’une dette bancaire dite « dette senior ». En d’autres termes, son remboursement ne peut s’opérer tant que la dette senior ne sera pas intégralement acquittée. Le recours à une dette mezzanine permet de limiter les capitaux investis et d’augmenter le taux de rentabilité financière (effet de levier financier). Ce prêt a une échéance plus longue, généralement comprise entre 7 et 10 ans, que la « dette senior » et son taux d’intérêt est plus élevé que celui de celle-ci.
En décembre 2020, Vantage avait versé 18,4 millions de dollars au groupe hôtelier, en pleine pandémie de Covid-19, alors que le secteur de l’hôtellerie égyptien était soumis à de fortes pressions. Ces fonds ont servi à couvrir les besoins en fonds de roulement ainsi que les travaux de rénovation de certains hôtels nouvellement acquis, permettant au groupe de poursuivre ses activités sans problème malgré une forte baisse du nombre de touristes.
Notre investissement dans le groupe a été un succès retentissant, la capacité des salles étant passée de 10 000 à 14 000 clés au cours des 3 dernières années
David Kornik @ credit linkedin
David Kornik , associé chez Vantage Capital, a déclaré : « Notre investissement dans PickAlbatros Hotels est un exemple de proposition de valeur de la dette mezzanine. Nous avons adopté une vision commerciale pragmatique selon laquelle le secteur de l’hôtellerie se rétablirait après la Covid et nous étions prêts à soutenir une activité sous-jacente solide à un moment où les banques étaient trop réticentes au risque. Cela a bien fonctionné pour le groupe hôtelier, PickAlbatros ayant accès au financement dont il avait besoin dans une période difficile, et il a ensuite été en mesure de nous rembourser de manière ordonnée une fois le secteur de l’hôtellerie rétabli. »
Omar Gharbawi @ credit linkedin
Omar Gharbawi, associé associé chez Vantage Capital, a ajouté : « Avec 15 millions de touristes internationaux par an, le secteur de l’hôtellerie égyptien est essentiel à la croissance économique du pays et reste une source essentielle de devises fortes. PickAlbatros a joué un rôle important dans la croissance du tourisme dans la région et nous sommes fiers d’avoir conclu un partenariat avec l’un des plus grands acteurs hôteliers de la mer Rouge. Grâce aux efforts considérables du fondateur du groupe, M. Kamel Abu Ali, des stations balnéaires telles qu’Hurghada sont désormais fermement ancrées sur la carte en tant que destination populaire pour les touristes européens. Notre investissement dans le groupe a été un succès retentissant, la capacité des chambres étant passée de 10 000 à 14 000 chambres au cours des trois dernières années. »