« C’est avec beaucoup d’honneur et de motivation que je commence ce nouveau mandat confié par mes pairs. Grâce au travail de mes prédécesseurs, l’AToP s’est ancrée en peu de temps dans le paysage institutionnel et l’écosystème du tourisme, et a participé à rééquilibrer la concurrence déloyale que nous subissons de la part des meublés de tourisme. Sur ce mandat, je veux maintenant imposer notre association comme le think-tank incontournable sur la thématique tourisme & numérique. Nous avons encore une longue route avant d’assurer l’équité concurrentielle avec les meublés de tourisme, mais d’ores et déjà de nouveaux sujets d’étude s’offrent à nous, avec l’arrivée de l’IA dans notre secteur. » Patrick Hayat, Président élu
Diplômé de l’ESCP Business School et de Cornell, Patrick Hayat a commencé sa carrière chez Unilever avant de rejoindre le groupe TF1. Il acquiert en 2006 son premier boutique hôtel, qui compte aujourd’hui six établissements au sein de la capitale en propriété ou en gestion. Il préside depuis 2019 le Club Tourisme & Management des écoles de commerce HEC, Essec et ESCP.
« C’est une grande fierté de passer la main à Patrick dans ces conditions. Après huit ans de présidence et la crise d’ampleur mondiale qu’a connu notre secteur, il était temps de passer la main et d’offrir à l’association une figure neuve. J’ai toute confiance en notre nouveau Président pour atteindre nos objectifs et poursuivre la valorisation d’un tourisme professionnel. » Jean-Bernard Falco, Président-fondateur
Fondée en 2015, l’Association pour un Tourisme Professionnel (AToP) est le think-tank des professionnels du tourisme en France. Elle est engagée auprès des acteurs économiques du secteur et des décideurs publics pour promouvoir « l’art de vivre et l’élégance à la française » et créer les conditions du développement vertueux de l’économie du tourisme.
L’AToP s’inscrit dans la perspective d’accueillir qualitativement et professionnellement les 130 millions de visiteurs prévus en 2030 en France par l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ses travaux répondent à 2 axes de réflexion
1. Améliorer l’accueil des touristes (transport, hébergement, expérience client, formation du personnel, sécurité)
2. Créer le cadre d’une concurrence saine entre tous les acteurs du tourisme et notamment entre les acteurs professionnels et les grandes plateformes numériques.