Entretien | Luc Rosso, Faern Hotels : de l’Élysée à l’Altitude Living, l’hospitalité en héritage
Il fait partie de ces professionnels que l'on écoute avec attention. Discret, élégant, sincère, Luc Rosso est une figure respectée de l’hôtellerie internationale. De la Guadeloupe à Moscou, du Sénégal à la Suisse, son parcours impressionne autant par sa richesse que par sa cohérence avec en toile de fond, la passion de l'Humain dans toute sa diversité. Cet hôtelier d’exception, aujourd’hui Directeur des Opérations pour Faern Hotels & Resorts Collection, a su conjuguer sens du service, management inspiré et passion pour l'hôtellerie.

Passé par l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand, Luc Rosso a grandi dans l’univers jadis confidentiel mais toujours exigeant de l’hôtellerie de prestige et ce, sans jamais perdre de vue l’essentiel : l’ Humain.
Durant cet entretien, Luc Rosso va revenir sur les grandes étapes de sa carrière, partager ses convictions de « manager » et nous livrer sa vision quant à l’avenir du secteur.

LTH : Bonjour Luc, content de vous rencontrer après 20 années de chassé-croisé. À la lecture de votre parcours, ce n’est pas mentir que d’évoquer, à votre sujet, un parcours riche et varié dans l’hôtellerie de luxe. Pourriez-vous rappeler aux lecteurs de LTH vos débuts et les faits marquants de votre carrière ?
Luc Rosso : Merci à vous de me recevoir. Commençons alors par le début, en Occitanie ! Originaire de Bazian, un petit village du Gers, j’ai grandi dans un environnement rural imprégné de diversité culturelle, grâce à l’arrivée de familles venues de Paris, d’Amérique et d’Allemagne. Cette richesse humaine, cette diversité a éveillé en moi une curiosité naturelle et un profond respect pour les différences. L’hôtellerie s’est imposée comme une évidence, alliant sens de l’accueil, goût du service et ouverture sur le monde. Après des études hôtelières à l’Académie de Toulouse, j’ai eu la chance et l’honneur d’accomplir mon service national à la Présidence de la République sous la présidence de Monsieur François Mitterrand, une expérience qui m’a inculqué le goût de l’excellence, la rigueur protocolaire et le sens du détail.
Par la suite, ma carrière internationale m’a conduit à ouvrir un restaurant gastronomique à Moscou avec Potel & Chabot en 1989, à diriger le Sofitel Auberge de la Vieille Tour en Guadeloupe avec Monsieur Daniel Merelle, à piloter la rénovation du Novotel Dakar, et à développer un modèle hôtelier agile et digitalisé avec Base Aparthotels en Suisse. Aujourd’hui, je supervise les activités de quatre hôtels alpins suisses sous la marque Faern, avec 500 chambres, sept restaurants et quatre espaces bien-être, porté par une équipe de 250 collaborateurs.
LTH : Vous indiquez avoir choisi l’hôtellerie, motivé par cette profonde envie de « rencontrer le monde », de côtoyer diverses cultures, c’est cela ?
Luc Rosso : Oui. J’ai toujours eu en moi le désir profond, l’envie de rencontrer l’autre, de voyager, de découvrir et surtout d’accueillir. L’hôtellerie est un métier de lien, de passion et de don de soi, qui m’a permis de vivre pleinement ma quête de sens et d’humanité.
LTH : Devenu un professionnel reconnu, vous avez occupé des postes de direction dans des régions très variées, aux cultures souvent très éloignées. Comment ces contextes culturels ont-ils enrichi votre vision du métier ?
Luc Rosso : Chaque culture m’a enrichi et transmis plusieurs enseignements :
- L’Afrique c’est avant tout la résilience, le sens de la communauté. Dans mon vécu, j’ai également compris que ce formidable Continent nécessite d’être mentalement fort pour gérer des moments de tension ou de crise politique affectant non seulement l’activité économique mais également votre vie au quotidien
- La Russie est un pays où le respect se gagne, se mérite et ce, dans un environnement en perpétuelle transformation.
- Les Antilles c’est avant tout la joie de vivre, l’importance du rythme humain et surtout la nécessité de la souplesse, de l’adaptabilité.
- Quant à la Suisse, on ne peut que mettre en avant la rigueur, le souci du détail et l’excellence durable.
Quatre Continents, des cultures parfois diamétralement opposées mais toutes avec leurs atouts !
Ces expériences m’ont permis de consolider une identité managériale fondée sur l’écoute, l’adaptation et la confiance et de développer une véritable intelligence interculturelle, un langage universel en somme.
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry
LTH : Durant votre parcours professionnel, quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué ?
Luc Rosso : Il y en a plusieurs mais, spontanément, je citerais en premier lieu la rénovation du Novotel Dakar dans un contexte extrêmement instable, ou bien encore la création d’un restaurant gastronomique à Moscou avant la chute de l’URSS, et enfin le développement du modèle Base Aparthotels en Suisse. Obtenir la citoyenneté de la ville de Joal-Fadiouth au Sénégal, lieu de naissance du poète-président Léopold Sédar Senghor, a aussi été, pour moi, un moment symbolique fort et chargé d’émotion.
LTH : Aujourd’hui, vous supervisez les opérations Faern Hotels & Resorts Collection. Quels sont, selon vous, les « fondamentaux » pour gérer avec efficacité un portefeuille aussi riche et diversifié ?
Luc Rosso : La rigueur, la méthode et surtout, des équipes engagées. Je crois en l’importance d’un cadre clair, en la définition d’objectifs précis. Il importe également de déléguer avec intelligence tout en accompagnant les équipes par une véritable présence terrain. La diversité des sites est une richesse à condition d’être portée par une culture et des valeurs communes.
LTH : Quels sont aujourd’hui les principaux défis opérationnels que vous rencontrez ?
Luc Rosso : L’uniformisation de l’expérience client malgré la disparité des environnements, la saisonnalité, les contraintes de recrutement en zone de montagne, et la logistique alpine, qui nous poussent à innover sans cesse.
LTH : Comment arrivez-vous à entretenir la dynamique d’équipe, l’engagement de vos collaborateurs ?
Luc Rosso : En plaçant l’humain au cœur de tout, en créant un climat de confiance, d’écoute et de reconnaissance. La formation continue, le feedback et l’autonomie sont essentiels. Je crois en la « co-construction » sociale et en l’intelligence collective.
Je crois en l’intelligence collective : une équipe écoutée progresse et réussit ensemble.
LTH : Qu’est-ce qui distingue Faern Hotels & Resorts Collection de ses concurrents ?
Luc Rosso : Le concept « Altitude Living » : une promesse d’authenticité, de ressourcement et d’excellence dans un cadre montagnard unique. Nos hôtels valorisent les savoir-faire locaux et proposent une hospitalité sincère.
LTH : Mais encore, comment définiriez-vous l’esprit de « Altitude Living » ?
Luc Rosso : C’est une philosophie : se reconnecter à la nature, à soi, aux autres. Une invitation à ralentir, savourer et s’inspirer.
Management et Leadership
LTH : Pouvez-vous caractériser votre style de management ?
Luc Rosso : Humain, participatif et exigeant. Le rôle d’un leader est d’inspirer, de donner une vision, puis de faire confiance.
LTH : Si vous deviez coacher un jeune manager, quels conseils lui prodigueriez-vous ?
Luc Rosso : Qu’il reste perpétuellement curieux, toujours présent aux côtés de ses collaborateurs et respectueux de ses équipes. Le terrain est la meilleure école. Et surtout qu’il n’oublie jamais que « l’humilité précède l’excellence ».
LTH : Adapter et donc faire évoluer son style managérial avec l’arrivée des nouvelles générations est une nécessité. Aujourd’hui, quelles sont les clés pour superviser harmonieusement les équipes ?
Luc Rosso : Il convient d’intégrer les enjeux de bien-être, d’équilibre vie professionnelle et vie privée et d’appréhender la technologie comme un formidable outil au service de l’humain.
Perspectives et Innovations
LTH : En étant sur le terrain, vous ressentez et pressentez les attentes des clients comme des salariés. Que pouvez-vous nous dire?
Luc Rosso : Indiscutablement, la quête de sens, le besoin de « reconnexion » sont désormais des constantes. L’avenir est à l’émotion maîtrisée, à l’hyper-personnalisation et à l’engagement sincère.
LTH : Chez Faern Hotels & Resorts Collection, la durabilité se vit comment ?
Luc Rosso : Par des gestes concrets et quotidiens : réduction du plastique, partenariats locaux, énergies renouvelables, mais surtout par une posture exemplaire.
Retour d’expérience
LTH : Si vous deviez tirer une leçon de vie de vos années de carrière à travers le Monde…?
Luc Rosso : Rien n’est plus précieux que l’humain ! La résilience, l’humilité et la solidarité sont les clés de toute réussite durable.
LTH : Vous avez cité à plusieurs reprises des personnalités qui ont croisé votre chemin. Si vous deviez en citer 3 ?
Luc Rosso : Sans hésiter, Christian Vesin, Daniel Merelle et François Bruhat. J’ai également une immense pensée pour l’ensemble des collaborateurs croisés sur le continent africain. Ils m’ont tous aidé à grandir, à me construire.
LTH : Comment appréhender en 2025 le rôle de Directeur des Opérations ?
Luc Rosso : Le DOP, COO ou Directeur des Opérations doit désormais intégrer des qualités de stratège, de médiateur et être porteur de sens. Il doit incarner, anticiper, et engager durablement. Désormais il importe d’inspirer, de fédérer et d’avancer ensemble, avec rigueur, passion et humanité.
LTH : Merci infiniment Luc pour votre disponibilité, votre gentillesse et pour la sincérité avec laquelle vous avez partagé vos convictions et votre expérience. Et surtout, à très vite du côté de la Suisse ! 😉