Est-il plus rentable de fermer plutôt que de rester ouvert avec des charges qui explosent? C’est tout le dilemme devant lequel se trouvent nombre de professionnels du service de l’hôtellerie de la Costa Brava.
Selon le Diari de Girona, ils sont nombreux à se poser la question pour les vacances de Pâques qui arrivent (15-18 avril). Selon le patron de la Fédération de l’hôtellerie des comtés de Gérone (FHCG), Antonio Escudero, la flambée actuelle des prix de l’énergie n’est tout simplement plus soutenable. Certains professionnels paient « l’électricité et le gaz entre trois et quatre fois plus cher qu’il y a quatre jours » à peine.
Autant dire que la facture s’alourdit d’autant et que répercuter les prix sur les réservations déjà effectuées est impossible pour les particuliers comme pour les tour-opérateurs. Le tout dans un contexte où la clientèle russe et ukrainienne ne sera pas au rendez-vous. Des touristes ukrainiens qui représentaient d’ailleurs 8% du tourisme de la Costa Brava avec un fort pouvoir d’achat. Aujourd’hui, leurs préoccupations sont légitimement ailleurs.
Quant à la clientèle locale, son porte-monnaie est tout autant impacté par ces hausses de prix de l’énergie. « Les gens préfèrent attendre avant de programmer quoi que ce soit en termes de vacances », souligne Escudero. (…) Lire la suite sur L’Indépendant