lun 28 novembre 2022
11.1 C
Paris

Espagne |  Le « menu du jour », baromètre de l’économie, victime de l’inflation

Descendant direct du "Menu Touristique" encadré par une loi de 1964 en Espagne, le menu du jour ibérique est toujours "construit" de la même manière aujourd'hui. Aujourd'hui, le menu du jour est devenu un véritable baromètre de l'économie espagnole, explique Emilio Gallego, secrétaire général d'Hôtellerie d'Espagne. Entrée, plat, dessert ou café (ou les deux), boisson et pain compris coûtent en moyenne 12,8 euros selon les derniers chiffres de l'organisation Hôtellerie d'Espagne.

Must read

« Très préoccupée par les effets de l’inflation », l’organisation patronale Hostelería de España / Hôtellerie d’Espagne a interrogé ses membres et constaté qu’entre novembre 2021 et avril 2022, les trois quarts d’entre eux avaient déjà augmenté le prix de ce menu, alors que l’inflation n’était pas encore à son pic de plus de 10% atteint cet été.

Et pour cause: pendant cette même période, huile (+42,5% pour l’huile d’olive et +96,3% pour les autres huiles), lait, pain, viande, oeufs, pâtes mais aussi électricité pour les chambres froides ou gaz pour les fourneaux ont vu leur prix s’envoler.

« Punis par l’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières », les restaurateurs n’ont eu d’autre choix que de la répercuter sur ce menu, poursuit Hôtellerie d’Espagne. Avec une augmentation souvent comprise entre 1 euro et 1,50 euro (+10% à 15%). (…) Article complet et suite sur Bourse Direct

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »