jeu 28 mars 2024,
12 C
Paris

Espagne, Social | Victoire des femmes de chambre « les Kelli »* dans les complexes hôteliers des Baléares

Désormais, comme le révèle France Info, les femmes de chambre ne pourront plus dépasser un certain nombre de chambres par jour.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

(*) Las Kelli abréviation espagnole de « las que limpian”

La fixation de ces plafonds se fera hôtel par hôtel en tenant compte de le difficulté de la tâche, de la superficie de la chambre ou de la catégorie d’hôtel, l’objectif étant, bien évidemment, de préserver la santé des femmes de chambre.

La signature de cette limitation de la charge de travail dans leur convention collective est une victoire après de longues années de bataille pour ces employées qui s’appellent en Espagne Las Kelli, une abréviation de « las que limpian” (celles qui nettoient, en français).

« (…) je dois faire 24 chambres dans l’hôtel où je travaille, raconte Sara del Mar García au journaliste de FranceInfo, présidente de l’association Kellys Baléares (…)« . 

Rappelons que les « Kelli » D’Ibiza, de Majorque ou de Minorque ont remporté dernièrement une importante bataille  : à horizon 2018, les lits d’hôtels seront considérés non plus comme des meubles mais comme des outils de travail et devront donc faire l’objet obligatoirement d’un développement ergonomique pour éviter tous les troubles musculo-squelettiques. Pour résumer, tous les lits seront donc réglables en hauteur et certainement équipés de roues.

En France, les Gouvernants et Gouvernantes Générales intègrent déjà la pénibilité du Métier de Femme de chambre en proposant  des critères de productivité tenant compte des catégories de chambre, de leurs aménagements  : ainsi une junior suite peut compter pour 1,5 single, une suite présidentielle pour 2… ; de plus, les « GG » comptent une ou deux personnes voire plus (généralement 1 femme de chambre « FdC » et un valet ou 2 FdC) pour les suites les plus grandes.

(…) Plus d’infos sur FranceInfo

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos