Le casting est impressionnant et… (d)étonnant ! S’il semble logique de voir Ian Schrager porter le dernier-né de sa collection, l’entrepreneur, hôtelier et promoteur immobilier américain a réuni autour de lui, pour The Madrid Edition, une dream team hétérogène qui a su œuvrer pour le bien commun, accouchant d’un ensemble cohérent, à tous les niveaux.
Une solide équipe derrière Ian Schrager
Lorsqu’il est interrogé sur ses intentions quant à ce nouvel hôtel, alors que treize nouveaux opus signés EDITION sont au planning pour l’année à venir, Ian Schrager explique : « Nous avons choisi Madrid car c’est une ville vibrante, une capitale culturelle. Quant à l’hôtel, nous l’avons pensé dans le seul espoir qu’il émeuve ses visiteurs. La question que nous nous sommes posée en permanence était : » que fait-il ressentir ? » plutôt que « est-il beau ? » ». Rappelons que ce magna de l’hospitalité âgé de 75 ans a introduit le concept de boutique-hôtel avec sa collection Kimpton, dans les années 80. Depuis, il a perpétué son obsession pour le luxe cool et abordable sur deux créneaux différents : celui des Public hotels, une collection qu’il détient en propre et, donc, celui des EDITION hotels, en partenariat avec Marriott.
Le cofondateur du Studio 54 a toujours su s’entourer.
On compte au générique quatre hommes aussi accomplis que différents : John Pawson, architecte d’intérieur britannique dont le style minimaliste a fait la renommée ; l’architecte et designer écolo François Champsaur, en charge du mobilier ; et deux chefs de renom, Enrique Olvera, dont le restaurant Pujol, à Mexico, fait partie du top 10 des World’s 50 Best Restaurants, et Diego Muñoz dont la table Astrid Y Gaston au Pérou a été couronnée meilleure table d’Amérique Latine au même classement.
La participation de François Champsaur au projet étonne. « J’ai envoyé mon book à Ian Schrager sur recommandation et, au bout de plusieurs mois, il m’a rappelé. Il me voulait sur le projet » nous confie le Français. Engagé pour travailler main dans la main avec l’architecte d’intérieur, John Pawson, il avoue avoir beaucoup appris aux côtés du maître du minimalisme à l’anglaise, notamment à se concentrer uniquement sur le design produit. « Malgré l’ampleur du projet et les complications que peut amener la présence d’un grand groupe à sa tête, nous avons été totalement libre de proposer notre vision des choses. En partie grâce à Ian Schrager qui comprend l’importance du design au détriment de son coût » ajoute-t-il. Ainsi, deux sublimes suspensions en marbre massif viennent, par exemple, coiffer la salle du restaurant Jerónimo — une folie géniale qui n’aurait pas été possible sans l’appui du grand patron.
Quant aux deux chefs, l’un Mexicain, l’autre Péruvien, qu’ont-ils à faire dans les cuisines d’un hôtel qui se veut au plus près de son public local ? « Nous cherchions à embrasser toutes les facettes de la culture hispanique au sein de The Madrid Edition. La capitale étant déjà bien fournie en tables espagnoles de haute volée, rendre hommage à ces deux pays et en partager les spécialités nous a paru évident ». Respectivement situés au rez-de-chaussée et sur le rooftop, au cinquième étage, Jerónimo et Oroya invitent donc les visiteurs à s’immerger dans deux cultures cousines.