sam 14 septembre 2024,
12 C
Paris

Étude CoStar, Monde | Très chers hôtels, de plus en plus d’hôtels s’affranchissent des 1 000$ par nuit

Très chers hôtels. En Europe, l'Italie et la France affichent la plus forte croissance de l' Average Daily Rate (Prix Moyen Chambre) avec un 'tarif' à quatre chiffres !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Depuis la pandémie, entre revenge travel et reprise soutenue par les voyageurs CSP++, on assiste à une inflation du prix des chambres d’hôtel.

Ainsi, une proportion toujours plus importante d’hôtels proposent désormais des tarifs à plus de 1 000 $ par chambre et par nuit (prix moyen chambre/PMC)  pour le premier semestre 2014. Au cours de la même période en 2019, seuls 150 hôtels dans le monde avait un PMC  ou ADR en anglais (Average Daily Rate)  supérieur à 1 000 $. Cette année, ce chiffre est passé à 460 hôtels ! On comprend dès lors l’engouement des groupes hôteliers pour leur segment premium et luxe !

 

« Selon certaines anecdotes, les hôteliers ont signalé qu’en 2020, bon nombre de leurs clients ne se sentaient pas capables ou désireux de voyager et que dans les années suivantes, ils souhaitaient rattraper le temps perdu. En outre, le fort désir d’être avec leurs proches et les membres de leur famille a donné lieu à des voyages multi-générationnels, nécessitant des hébergements plus nombreux et plus grands. Cela a permis aux exploitants de proposer des types de chambres plus recherchés, comme les suites à plusieurs chambres. » Source Costar

Les chambres à « quatre chiffres », un phénomène mondial

Depuis 2019, le nombre d’hôtels  pratiquant des prix supérieurs à 1000$ a triplé dans les Amériques et en Europe et a plus que doublé dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient et en Afrique. Cela témoigne de la prolifération des marques haut de gamme et de la nature mondiale de la demande de loisirs haut de gamme.

 

L’Italie et la France en tête

Parmi les 10 pays qui ont connu la croissance la plus rapide de leur parc d’hôtels à 1 000 $ ADR depuis 2019, cinq se situent en Europe. Sans surprise, les hôteliers italiens et français ont pu monétiser le fort désir des touristes américains de quitter les États-Unis en 2023 et 2024, stimulés par la vigueur du dollar américain. La Suisse, le Royaume-Uni et l’Espagne ont toujours eu une forte base de consommateurs de voyageurs de loisirs de luxe, en particulier du Moyen-Orient, et ont augmenté leur nombre d’hôtels de luxe au cours des dernières années.

Aux États-Unis, le nombre d’hôtels facturant 1 000 $ ADR a presque quadruplé au cours des quatre dernières années. En 2019, seuls 22 hôtels pouvaient proposer des prix aussi élevés, mais en 2024, ce nombre était passé à 80.

Comme le montre la forte croissance du nombre d’établissements très bien notés, les voyageurs de loisirs ultra-luxueux sont désireux de dépenser de l’argent pour des hôtels somptueux et les expériences sur mesure qui les accompagnent.

« À l’avenir, la croissance des hôtels qui facturent des prix moyens journaliers élevés devrait se poursuivre, car cette croissance sera alimentée par deux tendances. D’une part, les hôtels continueront de monétiser la demande pour leurs offres haut de gamme. De plus, les promoteurs hôteliers continueront de construire des propriétés pour cibler le niveau de revenus haut de gamme, et le nombre de propriétés affichant un prix moyen journalier supérieur à 1 000 $ augmentera probablement de manière constante. » Source CoStar

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos