Accueil News

Faits divers,Tchad | Le géant belge de la construction CFE dans la tourmente avec le Grand Hôtel N’Djamena

Va-t-on voir un jour l'hôtel de luxe tchadien inauguré en 2017 être placé sous séquestre ? Rien n'est moins sûr compte tenu des avancées des justices belges et françaises et de la dette de 60 millions d'euros toujours non réglée par le gouvernement de la République du Tchad.

Radisson Blu @ credit Radisson
Radisson Blu @ credit Radisson

Le groupe belge CFE (ou plutôt certains de ses actuels ou anciens dirigeants) est dans la tourmente avec des soupçons de corruption dans l’affaire du Grand Hôtel N’Djaména (inauguré en 2017) sous enseigne aujourd’hui par Radisson Blu. Accusé mais également victime puisque le gouvernement tchadien doit encore plus de 60 millions d’euros au constructeur belge !

« Les deux pays ont mis en place une équipe commune d’enquête sous l’égide d’Eurojust, l’agence de coopération judiciaire de l’Union européenne. » Source Batiweb

En effet, selon le site Batiweb, les justices belges et françaises avancent sur plusieurs pistes (corruption d’agent public étranger, complicité de trafic d’influence, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs), s’intérassant notamment à d’importantes sommes retirées, en espèces, du compte CFE au TCHAD (on évoque 12 millions d’euros !)