dim 7 décembre 2025,
10.9 C
Paris
- header ad-

Fiscalité , Monténégro | La hausse de la fiscalité pousse au changement d’activité des hôtels

On avait observé dans les années 80 un phénomène de contournement quasi-similaire en France. En effet, à l'époque, les hôtels dits de luxe et classés 4*L avaient une TVA majorée ce qui avait conduit nombre d'entre eux à "se déclasser".

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Face à la montée de la taxe d’hébergement, de nombreux hôtels monténégrins se reclassent en hébergements privés pour réduire leurs charges fiscales.

En 2024, la taxe d’hébergement est passée de 7 % à 15 %. Une mesure qui devait augmenter les recettes publiques mais qui a incité vingt hôtels à changer leur code d’activité, devenant en un clic des « hébergements privés ».

Ainsi, la qualité des services reste inchangée mais les hôtels réduisent de 8 points leurs coûts fiscaux. Cette adaptation pragmatique illustre la tension entre taxation et compétitivité.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos