Les nuitées réservées aux dates des JO sont plus de cinq fois (400 %) supérieures à ce qu’elles étaient en région parisienne à la même époque il y a un an 1 . Paris, ville la plus recherchée sur la plateforme lors de l’événement 2 , a connu un record historique d’annonces actives. On constate une augmentation de près de 40 % en région parisienne par rapport à il y a un an 3 , alors que les hôtes se préparent à accueillir les voyageurs nationaux et internationaux.
1.Les nuitées réservées en région parisienne pour des séjours pendant les dates des Jeux Olympiques Paris 2024 sont plus de cinq fois (400 %) supérieures à ce qu’elles étaient à la même période il y a un an.
2.Les petites villes et quartiers en dehors du centre de Paris, comme Saint Denis, Châteauroux et Lille, ont également connu un regain d’intérêt significatif grâce à la décision d’accueillir Paris 2024 dans toute la France.
3.Les invités des États-Unis dominent les voyages liés aux Jeux olympiques, suivis par d’autres grands concurrents sportifs comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas.
4.Le nombre d’annonces actives en région parisienne a augmenté de 40 %, augmentant ainsi la disponibilité pour les invités.
Principaux pays pour les nuits réservées pendant les Jeux olympiques
Alors que des invités de plus de 160 pays et régions 4 ont déjà réservé leur séjour pendant l’événement, les voyageurs en provenance des États-Unis sont en tête des voyages liés aux Jeux olympiques, réservant plus de 20 % des séjours dans ou à proximité des villes hôtes pendant les Jeux. Les grands pays médaillés de 2020 sont également fortement représentés en termes de nationalité des invités voyageant en France pendant les Jeux Olympiques : la plupart des 10 pays ayant réservé le plus de voyages en France figurent parmi les grands médaillés de Tokyo 2020. Les invités occupent actuellement la troisième place en termes de nuits réservées, mais les réservations nationales devraient augmenter à l’approche de l’événement, car la majorité des détenteurs de billets sont français 5 .
En termes de croissance, les pays asiatiques sont en tête du classement : Airbnb a connu la plus forte augmentation du nombre de voyageurs en provenance de Chine continentale, d’Inde, de Hong Kong (RAS) et du Japon. Viennent ensuite la Tchéquie, le Mexique, l’Irlande, le Brésil, le Luxembourg et la Colombie.
Dispersion du tourisme à travers la France
Il n’y a pas que le centre de Paris qui attire les visiteurs cet été. Des villes comme Saint-Denis, Châteauroux et Lille ont également connu un regain d’intérêt significatif grâce à la décision stratégique d’accueillir Paris 2024 dans toute la France. Des quartiers moins connus d’Ile-de-France aux villes et villages historiques du nord et du sud, voici quelques-unes des destinations qui ont connu la plus forte croissance pendant la période des Jeux Olympiques :
Les données Airbnb révèlent certaines des principales destinations en dehors du centre de Paris privilégiées par différentes nationalités cherchant à soutenir leurs équipes nationales lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
- Les invités néerlandais et australiens, qui figurent parmi les premiers au tableau des médailles du hockey sur gazon, ont réservé le plus de nuits dans la région de Colombes, où se jouera ce sport.
- L’une des principales destinations des Espagnols et des Brésiliens est Bordeaux, où leurs équipes nationales de football jouent deux matches.
- L’une des principales destinations des invités chinois est Vanves, à proximité du site de tennis de table, un sport que les Chinois ont longtemps dominé.
Avantages pour les communes d’accueil
Selon une étude 7 , les séjours sur Airbnb pendant les dates des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont estimés à générer 2 000 € (plus de 2 170 USD) pour un hôte type en région parisienne, soit un impact économique total de près d’un milliard d’euros (plus de 2 170 USD). 1 milliard USD) et soutenant près de 7 300 emplois équivalents temps plein dans le pays.
De nombreuses familles locales ont rejoint la plateforme pour bénéficier de cette opportunité. Rien qu’en région parisienne, on a constaté une hausse de 40 % des inscriptions actives au premier trimestre par rapport à la même période de 2023.
« Airbnb jouera un rôle important en accueillant l’afflux croissant de visiteurs venant pour les Jeux, en proposant des options d’hébergement variées et abordables et en soutenant la croissance économique globale dans des régions qui n’ont pas toujours bénéficié du tourisme. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mettent en lumière la manière dont Airbnb contribue à disperser les déplacements et à diffuser les avantages économiques en permettant aux gens de séjourner dans des quartiers locaux, à proximité des sites olympiques, comme Saint-Denis ou de petites villes comme Châteauroux.
Clément Eulry, Country Manager France et Belgique chez Airbnb.
Les séjours les plus souhaités
D’une maison proche du Stade de France à un appartement cosy à Lille, l’offre de logements encore disponibles est diversifiée et peut répondre à des besoins variés. Pour tous ceux qui cherchent encore à sécuriser leur séjour pendant les Jeux ou à une date ultérieure, nous avons rassemblé certaines des maisons les plus recherchées en région parisienne et lilloise.