La génération Z, également appelée « Zoomers », regroupe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, généralement entre 1997 et 2012. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. Source Wikipedia
À la suite de l’enquête menée auprès de mille chefs d’entreprise, le site « Intelligent.com » dresse un constat accablant: génération Z, à peine recrutés, déjà licenciés !
Méthodologie de l’enquête
Ce sondage en ligne a été commandé par Intelligent.com et réalisé sur Pollfish en août 2024. Au total, 966 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête.
Des critères démographiques et des questions de sélection ont été utilisés pour garantir la qualification des répondants. Ces critères comprenaient l’âge (25 ans et plus), le revenu du ménage (> 75 000 $), le rôle dans l’organisation (cadre supérieur, directeur des ressources humaines, directeur, président, propriétaire/associé et haute direction), la taille de l’entreprise (> 10) et le niveau d’études (collège technique, université ou troisième cycle). Les répondants devaient également répondre à des questions de sélection pour garantir leur participation au recrutement pour les postes de débutants dans leur entreprise.
Revenons plus en détail sur les conclusions de l’enquête…
- 75 % des entreprises déclarent que certains ou tous les diplômés universitaires récents qu’elles ont embauchés cette année n’étaient pas satisfaisants.
- 6 entreprises sur 10 ont licencié ou mis fin à la période d’essai d’un jeune diplômé qu’elles avaient embauché cette année.
- 1 responsable du recrutement sur 6 déclare hésiter à embaucher des personnes issues de cette génération.
- Les responsables du recrutement affirment que les récents diplômés universitaires ne sont pas préparés au marché du travail, ne peuvent pas gérer la charge de travail et ne sont pas professionnels !
- 1 entreprise sur 7 pourrait renoncer à embaucher de jeunes diplômés l’année prochaine.
- 9 responsables du recrutement sur 10 estiment que les jeunes diplômés devraient suivre une formation en matière de comportement !
3 entreprises sur 4 signalent des problèmes avec les nouveaux diplômés embauchés
Cette année, 94 % des entreprises déclarent avoir embauché de jeunes diplômés. Parmi ces entreprises, seules 25 % déclarent que toutes les embauches de jeunes diplômés se sont bien déroulées, tandis que 62 % mentionnent que seules quelques-unes ont réussi. De plus, 14 % indiquent que seules quelques-unes, voire aucune, des embauches ont réussi.
Dans un monde ultra-connecté, un manque criant de savoir-faire en matière de com
Les raisons les plus souvent citées pour expliquer l’échec de ces recrutements sont le manque de motivation ou d’initiative (50 %), les faibles compétences en communication (39 %) et le manque de professionnalisme (46 %). Parmi les autres facteurs, on trouve des difficultés à obtenir d’eux des analyses (38 %) et des capacités inadéquates en matière de résolution de problèmes (34 %).
6 entreprises sur 10 ont dû licencier un jeune diplômé cette année
Une majorité d’entreprises (79 %) indiquent qu’elles ont dû intégrer et coacher certains de ces collaborateurs peu performants dans des plans d’amélioration des performances et 60 % indiquent que certains ont finalement été licenciés !
« (…) Ils ne sont souvent pas préparés à un environnement moins structuré, à la dynamique culturelle du lieu de travail et à l’attente d’un travail autonome. Bien qu’ils puissent avoir des connaissances théoriques acquises à l’université, ils manquent souvent de l’expérience pratique et concrète et des compétences générales nécessaires pour réussir dans l’environnement professionnel.(…) » Huy Nguyen , conseiller en chef en éducation et développement de carrière chez Intelligent .
Selon 20% des responsables du recrutement, les « gen’ Z » ne sont pas professionnels et pas préparés à intégrer le monde professionnel !
Souvent en retard au travail, ne respectant pas les codes vestimentaires, souvent en retard, les « Z » sont affublés de nombreuses critiques par 20% des reruteurs !
Pour plus d’informations, consultez les résultats sur le site Intelligent.com