Accueil Perspective

Gouvernance Groupe Barrière | Alexandre Barrière, nouvel homme fort

Plusieurs observateurs avertis de notre secteur soulignaient, depuis plusieurs mois, les tensions qui existaient au sein de la famille. Entre changement de patronyme et joutes verbales, il semblerait que le dénouement soit proche avec en toile de fond, une future gouvernance tournante mettant sur le devant de la scène, Alexandre et Joy, les enfants de Dominique Desseigne.

Alexandre Barriere @ credit linkedin

Le conseil d’administration du 20 janvier 2023 devrait donc entériner ce changement de gouvernance, révélé en décembre par le site L’Informé, mais dont les détails sont en cours de finalisation. Alexandre Barrière, 35 ans, succéderait ainsi en avril à  son père, Dominique Desseigne, 78 ans, à la présidence du groupe Lucien Barrière. Depuis les 2 dernières années, Alexandre Brarière s’est réellement impliqué au sein du groupe éponyme forçant le respect de ses actionnaires :  il disposerait désormais du soutien de la majorité du conseil d’administration, conseil qui compte l’actionnaire minoritaire Marc de Ladreit de Lacharrière (dont Alexandre Barrière devrait reprendre la participation Fimalac)  et l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ».

Le magazine Capital indique par ailleurs qu’Alexandre va constituer une nouvelle équipe dirigeante : premier geste fort, le recrutement de Grégory Rabuel, ancien de SFR et d’Altice.

(…) Plus d’infos sur Le Figaro (réservé abonnés)