La période semble difficile pour le groupe « The Honkong and Shangai Hotels », autrement dit Peninsula Hotels, dont le futur ex-PDG Clement Kwok (annoncé démissionnaire pour la fin octobre 2024 après 22 ans de mandat – son successeur n’est toujours pas connu) a annoncé des « chiffres dans le rouge » (52 millions d’euros de pertes pour les 6 premiers mois de l’année) après un rebond post-pandémique.
Une annonce qui intervient après le départ, le mois dernier, de son poste de Direction des opérations groupe (COO), de Peter Borer, compagnon de longue date de Clement Kwok.
Selon Nikkei Asia, la situation économique du groupe a été « plombée » par les coûts rénovation du Peninsula New York et par les chiffres « non stabilisés » des nouveaux hôtels de Londres et d’Istanbul.
Mais ce n’est pas la seule raison. Rapporté par Nikkei Asia (lire encadré ci-dessous), le PDG a également reconnu que les résultats de plusieurs hôtels étaient nettement moins bons que prévus, notamment son hôtel phare, le Peninsula Hotel Hong Kong.
« Le taux d’occupation des chambres -du Peninsula Hong Kong- au cours du trimestre a été de 38 %, en baisse de six points par rapport à la même période de l’année précédente. » Clement Kwok, CEO Peninsula Hotels