sam 6 décembre 2025,
11.3 C
Paris
- header ad-

Cas d’école, Finistère | « Grand Hôtel des Dunes » à Lesconil, de la difficulté à entreprendre

Fermé depuis 2018, le Grand Hôtel des Dunes de Lesconil (Finistère) devait renaître sous la houlette de Suitcase Hospitality. Mais l’ambitieux projet d’agrandissement, visant à transformer l’établissement en hôtel 4 étoiles de près de 70 chambres avec spa et restaurant, provoque une levée de boucliers. Une pétition a déjà recueilli plus de 2 000 signatures selon la presse régionale.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Un hôtel emblématique du patrimoine bigouden

Construit dans les années 1930, le Grand Hôtel des Dunes fait partie du paysage maritime et touristique local. Fermé depuis 2018, il a été racheté en 2023 par Suitcase Hospitality, filiale du groupe Legendre, qui ambitionne d’en faire un établissement 4 étoiles attractif toute l’année.

Un projet d’agrandissement contesté

D’une capacité actuelle de 28 chambres, l’hôtel passerait à près de 70 chambres, intégrant un spa, un restaurant et des espaces adaptés à une clientèle d’affaires. Mais ce projet est jugé « démesuré » par une partie des habitants. Une pétition lancée mi-août a rapidement recueilli plus de 2 000 signatures.

Un modèle économique défendu par le promoteur

Pour Suitcase Hospitality, cet agrandissement est indispensable pour la viabilité du modèle économique. Rappelons que le projet est soutenu par la municipalité.

Le groupe breton, qui exploite déjà treize établissements en France (300 salariés, 55 M€ de chiffre d’affaires), défend une vision d’hôtels orientés vers l’océan, de 50 à 100 chambres et surtout, capables de fonctionner à l’année.

Au-delà du seul cas du Grand Hôtel des Dunes, cette situation illustre les tensions récurrentes entre développement hôtelier et économique, préservation patrimoniale et enjeux environnementaux sur la façade atlantique.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos