Après 35 ans de carrière au sein d’Accor, Hamid Bentahar quitte ses fonctions de président d’Accor Afrique Services et d’Accor Gestion Maroc. Bien qu’il cesse ses responsabilités opérationnelles, il continuera de conseiller le groupe en tant que consultant externe pour soutenir sa transformation et le développement de ses activités au Maroc.
Tout au long de « ses années Accor, » Hamid Bentahar a occupé plusieurs postes clés, notamment dans les hôtels du groupe en Turquie, en Grèce, et en Tunisie, avant de prendre la direction du groupe au Maroc. Sa contribution au développement du groupe en Afrique du Nord a été largement saluée et reconnue par la France : il s’est ainsi vu décerner la Médaille d’or du tourisme en 2010 et la Légion d’honneur en 2016.
Un sacré parcours pour celui qui avait intégré le groupe Accor en 1989 en qualité de moniteur d’éducation…
Son départ coïncide avec la mise en place d’une nouvelle organisation au Maroc, où Accor a divisé ses activités en deux divisions distinctes : Luxe et Lifestyle d’un côté, Premium, Midscale et Economy de l’autre. Ce changement stratégique, qui reflète une tendance globale, vise à mieux répondre aux attentes diversifiées des clients et à renforcer la présence du groupe sur le marché marocain. Le poste d’Hamid Bentahar ne sera pas remplacé, marquant ainsi un tournant pour le groupe dans le pays.
Hamid Bentahar restera pour beaucoup l’une des personnalités les plus emblématiques ayant participé à l’aventure hôtelière marocaine du Groupe Accor. Comme jadis Marc Thépot où le regretté Jean Riznik.