Le 20 mai dernier, H World Group Limited, acteur majeur du paysage hôtelier mondial, a publié ses résultats non audités pour le premier trimestre 2025. Au 31 mars, le groupe affichait 11 685 hôtels en activité, totalisant 1 142 158 chambres, répartis sur 19 pays.
Avec près de 700 ouvertures en Chine au premier trimestre, H World Group maintient son cap de développement ambitieux, malgré un contexte international plus prudent.
Avec un chiffre d’affaires de RMB 5,4 milliards (soit 744 millions de dollars), le groupe enregistre une croissance modeste de +2,2 % par rapport à l’année précédente, conforme à ses prévisions. Le segment managé et franchisé tire clairement la performance avec +21,1 %, illustrant le succès du virage asset-light engagé ces dernières années.
Le résultat net s’établit à RMB 894 millions (123 M$), en hausse de +35,7 % sur un an, soutenu par la croissance continue du segment chinois Legacy-Huazhu, qui réalise à lui seul RMB 4,5 milliards de revenus (+5,5 %).
Développement record en Chine, relance progressive en Europe
Le marché domestique chinois reste, et de loin, le moteur du groupe, avec 694 ouvertures de nouveaux établissements (dont seulement 2 en propre), portant le réseau Legacy-Huazhu à 11 564 hôtels. À l’inverse, la branche européenne Legacy-DH continue de réduire la voilure avec la fermeture de 11 hôtels en location.
Toutefois, le RevPAR en Europe affiche une progression encourageante de +12,7 %, tirée par une hausse de 5,3 points du taux d’occupation (61,1 %) et une légère amélioration de l’ADR à 107 €.
Mais ce rebond ne suffit pas encore à compenser la contraction des revenus Legacy-DH, en repli de -11,3 % sur un an. L’EBITDA ajusté de ce segment reste négatif à -77 millions de RMB, bien qu’en nette amélioration par rapport au trimestre précédent (-247 millions de RMB).
Perspectives prudentes mais confirmées pour le second trimestre
Pour Q2 2025, H World anticipe une croissance globale du chiffre d’affaires entre +1 % et +5 %, portée principalement par les revenus manachisés/franchisés (guidance entre +18 % et +22 %).

Le CEO Jin Hui a insisté « sur la volonté du groupe de poursuivre une croissance qualitative, en misant sur la fidélisation via le programme H Rewards, la réduction des coûts, et la valorisation des marques ». L’objectif annuel d’ouvertures brutes est maintenu à environ 2 300 hôtels, principalement en Chine.