Le 29 juillet 2025 marque une étape historique pour l’un des hôtels les plus iconiques de la Riviera. Michel Cottray, directeur général de l’Hôtel Martinez, et Emmanuelle Brisemur, directrice du territoire Sud-Est d’ENGIE Solutions, ont officialisé le raccordement de l’établissement au réseau Énergie Marine Cannes Croisette (EMCC), qui tire son énergie directement… de la mer.
Cette signature s’inscrit dans le vaste programme d’embellissement et de transition écologique de la Croisette, initié par David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes. Objectif : réduire l’empreinte carbone de la ville et éviter l’émission de plus de 125 000 tonnes de CO₂ sur 25 ans.
Avec ses 410 chambres et suites, ses restaurants, spa, piscine et espaces événementiels, l’Hôtel Martinez est un poids lourd énergétique. En se raccordant au réseau EMCC, il pourra couvrir 74 % de ses besoins grâce à une ressource renouvelable : la chaleur de la Méditerranée. Une production estimée à près de 7 000 MWh/an, évitant l’émission de 1 132 tonnes de CO₂ chaque année, soit l’équivalent de 1 080 voitures thermiques retirées de la circulation.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur d’une hôtellerie durable et renforce notre ambition de devenir une référence mondiale en matière de confort responsable », souligne Michel Cottray.
La technologie de thalassothermie utilisée par EMCC s’appuie sur un réseau de 10,3 km qui capte et valorise l’énergie calorifique de la mer. Complètement enterrée, la centrale du square Roseraie produit chaleur et fraîcheur pour des bâtiments publics et privés, du Palais des Festivals aux copropriétés voisines.
Les travaux de raccordement débuteront en septembre 2026 pour une mise en service prévue le 1er mai 2027. D’ici là, la Croisette se prépare à écrire une nouvelle page où luxe et durabilité se conjuguent au futur.






