Première entreprise hôtelière à devenir entreprise à mission, Okko Hotels s’inscrit, par cette démarche, dans une démarche quasi-générationnelle tant la génération Z, en quête de sens, place les préoccupations environnementales et sociétales au centre de ses préoccupations (lire encadré).
La Génération Z, préoccupée, mais pas encore concrètement engagée
En janvier 2020, le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) a publié les résultats du croisement de plusieurs études datant de 2017 à 2019. Celles-ci portaient sur les « Conditions de vie et aspirations », les « Tendances de consommation » et les « Représentations sociales de l’effet de serre ».
Il apparaît que les 18-30 ans sont très préoccupés par l’environnement. Cette inquiétude sur l’avenir de la planète devance toutes les autres, y compris les préoccupations liées au chômage ou à l’immigration. 32 % des jeunes interrogés considèrent en effet l’environnement comme « une préoccupation majeure ». Jamais le CREDOC n’avait obtenu de pourcentage aussi élevé dans ses précédentes études.
En pratique, c’est le réchauffement climatique et la disparition des espèces animales qui concentrent les inquiétudes environnementales des 18-30 ans, toujours selon la vaste étude du CREDOC. Plus de la moitié d’entre eux (60 %) estiment que le réchauffement climatique, d’ici la fin du siècle, ne pourra être contenu à des niveaux acceptables. Ils sont encore plus majoritaires (75 %) dans cette vision de l’avenir : les conditions de vie vont considérablement se dégrader d’ici 2100 à cause du changement climatique. Cette forte inquiétude mène-t-elle pour autant les jeunes à agir concrètement pour « sauver » la planète ?
En devenant entreprise à mission, Okko Hotels s’engage du point de vue du droit à progresser chaque année et de manière continue sur les problématiques environnementales et sociétales. Cette démarche englobe l’ensemble des aspects de l’activité hôtelière, de la relation clients et des conditions de travail des salariés. Elle s’appuie sur quatre axes exprimés dans les statuts qu’elle vient de déposer :
- prendre soin des hôtes, des équipes, et créer des lieux de vie énergétiquement sobres,
- respecter les territoires d’implantation des hôtels et contribuer au dynamisme économique local,
- opter pour des solutions vertueuses et enfin,
- inciter toutes les parties prenantes à aller vers un impact environnemental neutre et progressivement positif.
Un comité de mission (conformément au cadre légal de l’entreprise à mission) fixera ainsi le cap et veillera à ce que les objectifs fixés soient atteints chaque année.