mar 28 mai 2024,
10 C
Paris

Insertion & Formation | L’École Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion (EMAHI) va voir le jour sur 5 sites entre Marseille et Aubagne.

Comme révélé par l'excellent média online "Made in Marseille", l’École Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion (EMAHI) va voir le jour. Une initiative des fondateurs du restaurant solidaire Le République avec des acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire. À la tête de ce mouvement, un Chef de cuisine engagé ""à fort impact Sociétal", fondateur du très inclusif "République" et Président de de l'association la "Petite Lili", le remarquable chef Sébastien Richard.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Depuis plusieurs mois, le Chef Sébastien Richard fédère de nombreux acteurs, chefs de cuisine ou institutionnels, acteurs économiques ou associatifs,  pour finaliser ce formidable projet qu’est l’École Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion (EMAHI)

Selon le média marseillais, « L’EMAHI proposera ainsi un enseignement au contact direct du métier, à travers 5 sites déployés entre Marseille et Aubagne, avec pour moteur l’excellence et s’inscrivant dans une démarche responsable. Son modèle repose sur la mobilisation d’établissements d’insertion déjà existants ou en création, avec des orientations différentes, permettant la mise en pratique, l’apprentissage théorique et l’accompagnement en parcours d’insertion d’une durée de 2 ans. Objectif ? Former 700 personnes par an dès 2025. »

Des acteurs de l’économie solidaire et de l’insertion

Cette initiative est rendue possible grâce à l’action commune des Institutionnels (la Région, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille) et du tissu associatif :  l’association La Petite Lili/Le République, l’association Festin et le groupe La Varappe, regroupés sous l’entité ReV (République/Varappe) ainsi que des fondations ou autres associations reconnues telles que les Apprentis d’Auteuil, Les Grandes Tables, le collectif Épices* sont partie prenante de l’aventure !

(*)Pour développer des projets communs, parler d’une seule voix et optimiser les parcours et l’acquisition de compétences, une douzaine de structures qui mettent chaque jour l’insertion à la carte se sont fédérées en collectif sous l’impulsion des Grandes Tables (Friche de la Belle de Mai) et de la Table de Cana. Parmi elles, Le République (La Petite Lili), Festin L’Après-M, L’Armée du Salut, l’Arrosoir, l’Adap13, En chantier, Le Grand Pain, Meet My Mama, Gaz’elles, Ateliers Fruits et légumes solidarités (MIN), Bouillon de Noailles.  Source Made in Marseille

Les 5 sites partenaires sont :

 

Plus d’infos sur Made in Marseille

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos